Moto2: Morbidelli sur le podium avec le team MarcVDS

Actualités Sports Moto80
Partager

L'Italien du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS termine la saison en beauté.

Franco Morbidelli, le pilote du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, a conclu le championnat du monde Moto2 2016 par une course fantastique qui l’a conduit à la troisième place.

Morbidelli a encore tenu l’un des premiers rôles lors de cette mémorable finale. L’Italien s’est ainsi adjugé son huitième podium de la saison, son cinquième d’affilée.

Après un début de course tonitruant qui vit le pilote du Team Estrella Galicia à la lutte avec le double champion du monde Johann Zarco, les deux pilotes multipliant les dépassements pour reprendre l’avantage, Morbidelli semblait en passe de franchir la ligne d’arrivée en deuxième position.

Mais c'était sans compter sur son pneu arrière, qui s’est subitement dégradé à deux tours de l’arrivée. C’est ainsi que dans le dernier tour, l’Italien n’a rien pu faire pour empêcher Tom Lüthi de le doubler. 

Auteur d’une fin de saison tonitruante, Morbidelli s’annonce pour la saison prochaine comme un candidat au titre de champion du monde avec le Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS.

Avec 213 points au compteur, Morbidelli termine le championnat 2016 en quatrième position à seulement un point d’Alex Rins.

Pour Alex Marquez, la dernière course de la saison a tourné au cauchemar. Le pilote espagnol a dû en effet abandonner au dix-septième tour à cause de crampes aux avant-bras. Sur un circuit physiquement très exigeant, et malgré une injection d’anti-douleur, Marquez n’a pas réussi à surmonter le problème qui l’avait déjà handicapé durant les essais. Il devra maintenant se faire opérer du syndrome des loges.

Avec une deuxième place au Grand Prix d’Aragon comme meilleur résultat, Marquez conclut sa seconde saison en Moto2 à la treizième place du championnat avec 69 points.

La dernière course de la saison aura été suivie par 110.050 spectateurs.

Franco Morbidelli : 3e
« Je me suis vraiment bien amusé durant cette course même si j’ai manqué de réussite dans les derniers tours avec ce pneu qui s’est détruit et m’a coûté la deuxième place. La bagarre avec Johann était géniale. On s’est doublé à de très nombreuses reprises… On était à la limite mais c’était toujours très propre entre nous. Quand j’ai vu en fin de course que je n’avais pas le rythme pour rester avec Johann, j’ai assuré le podium. Je voudrais remercier toute l’équipe pour cette superbe fin de saison. »

Alex Marquez : DNF
« Je savais après mon problème de bras aux essais que la course serait difficile. Mais j’ai essayé de rester positif et en espérant que les douleurs et les crampes s’estomperaient au fil des tours. C’est le contraire qui s’est produit, c’était de pire en pire à chaque tour car je n’arrivais même plus à débrayer pour passer les vitesses correctement. Ça devenait dangereux et j’ai préféré abandonner. Je vais maintenant participer aux derniers tests à Jerez puis je me ferai opérer. »

Michael Bartholemy : Team Principal
« C’était une très belle course et Franco a offert un sacré spectacle aux spectateurs. C’est juste ce que doit être le sport moto ! Malheureusement pour Franco, son pneu arrière s’est détruit durant sa bagarre avec Zarco et il s’est alors fait rejoindre par Lüthi. Puis doubler, ce qui lui coûte la troisième place du championnat pour un seul point. La saison a été fantastique pour Franco, il a été l’un des pilotes les plus rapides durant la seconde partie du championnat et c’est une bonne base pour construire l’avenir. Pour Alex, tous les virages à gauche qui comporte ce circuit ont eu raison de son bras. Il va devoir se faire opérer cet hiver pour être au mieux la saison prochaine. »