Moto2: le 3 pattes Triumph est livré!

Actualités Motos Moto80
Partager

La livraison officielle du moteur Triumph marque l’aboutissement des développements techniques du trois cylindres et le début d’une nouvelle ère pour le moteur Triumph Moto2 de 765cc. C'est le circuit à Jerez de la Frontera qui aura le privilège d'entendre résonner le 3 pattes, lors des essais qui s'y dérouleront du 23 au 25 novembre.

A l’issue de près de 2 années intensives en matière de recherche, de développements et de tests, le résultat final de ce projet a été livré le week-end dernier sur le circuit d'Aragon. Un grand moment durant lequell Carmelo Ezpeleta, CEO de la Dorna ne cachait pas son enthousiasme: "Nous sommes très fiers d’accueillir Triumph dans le championnat du monde. C’est un plaisir de participer à cet évènement avec une marque aussi prestigieuse comme fournisseur du moteur Moto2. C’est un nouveau chapitre important de l’histoire de nos deux noms qui s’ouvre. Nous avons hâte d’assister aux débuts de Triumph sur la piste et d’inaugurer, ensemble, une nouvelle ère dans la compétition”.

Dans la cadre du contrat de 3 ans passé avec la Dorna – le détenteur des droits commerciaux du MotoGP – Triumph a fourni un moteur 3 cyclindres de 765cc dédié à la course, basé sur le bloc moteur de la Street Triple de 2017. Ce nouveau moteur est un développement significatif de celui de la Daytona 675R, qui a équipé les vainqueurs du TT de l’Ile de Man, du Daytona 200 ainsi que les supersports britanniques en 2014 et 2015.

Sur la base du moteur standard 765cm 3 de la Street Triple, le “Triple” a été développé et modifié pour lui procurer une bonne dose de puissance et de couple supplémentaires, compatibles avec le Moto2.

" Nous sommes vraiment très contents du résultat, mais aussi de la passion et du dévouement dont tous les intervenants ont fait preuve. Nous sommes très reconnaissants envers Carmelo Ezpeleta, à toute l’équipe de la Dorna, ainsi qu’aux autres équipes, d’avoir donné à Triumph cette chance de revenir au plus haut niveau du sport moto. L’excitation et les réactions positives que nous avons déjà pu constater parmi nos clients, mais aussi parmi nos nombreux fans dans le monde entier et dans les paddocks de Moto2, montrent déjà à quel point cette collaboration s’avérera porteuse pour Triumph. Pour nous, c’est juste le début car nous continuerons de soutenir le programme moteur et utiliserons les apprentissages du circuit dans le développement de nos motos, tout particulièrement pour nos Street et Speed Triples.” Steve Sargent, Responsable produit de Triumph.

Les modifications ont été les suivantes:

– Culasse modifiée avec un autre trajet d’entrée et de sortie pour optimiser le flux des gaz

– Soupapes en titane et des ressorts de soupapes plus rigides pour un nombre maximum de tours plus élevé

– Alternateur “Low Output” modifié pour une inertie réduite

– Premier rapport plus long

– Embrayage à glissement contrôlé réglable

– ECU spécifique pour la course, développé avec Magneti Marelli

– Carters latéraux revisités pour moins de largeur

– Carter modifié pour une position optimale des coudes d’échappement

Un moteur 765cm 3 de nouvelle génération

Dans sa version citadine, le moteur 765cm 3 le plus récent de la Street Triple RS permet déjà les meilleures performances jamais réalisées par une Street Triple: puissance maximale de 123CV à 11.700 tours/minute et 77Nm de couple maximum à 10.800 tours. En comparaison avec le moteur 675cm 3 de la précédente génération de Street Triple, pas moins de 80 nouvelles pièces ont été utilisées pour le 765cm 3, ce à quoi s’ajoutent un plus gros alésage et plus de course.

Les nouveaux composants du moteur 765cm 3 sont entre autres :

– Nouveau vilebrequin

– Nouveaux pistons

– Nouvelles bielles et nouveau balancier

– Paroi de cylindre en aluminium plaquée de Nikasil

– Boîte de vitesses modifiée

Le moteur Moto2 TM 765cm 3 Triumph a été développé pour "libérer" la moto, lui permettre de mieux "respirer" qu’une moto de production standard, ce qui a permis une amélioration de ses performances en général. D’autres modifications ont également été apportées pour une utilisation spécifique en course.