Marquez de retour, enfin! Et pour de bon?

Actualités Sports Vincent Marique
Spread the love

581 jours sans victoire pour Marc Marquez, 21 Grands Prix sans victoire pour Honda… Mais ça, c'est du passé désormais.

Ce dimanche, sur le Sachsenring, l'émotion était palpable dans le clan Honda. Même les responsables japonais du team ont écrasé une petite larme.

Pour Marc Marquez, c'était la délivrance. Au terme d'une course parfaite, tout en maîtrise, l'Espagnol a croisé le drapeau à damier en vainqueur. Sa 11e victoire sur le Sachsenring, la 8e de rang pour lui sur ce tracé tortueux et atypique.

Le nouveau "SachsenKing". Le "King of the Ring". Les titres sont faciles à trouver. Mais ce qui ressort surtout de cette victoire, c'est le retour en forme de l'Espagnol après une 'annus horribilis' qui l'aura tenu écarté des circuits de longs mois.

En empochant les 25 points de la victoire, il a plus que doublé son capital en cette saison 2021, qui avait démarré très mal encore. 

Cette victoire est-elle le signe d'un vrai retour de Marquez, et de Honda? Alberto Puig a-t-il sauvé la face? Il est trop tôt pour le savoir. À cet égard, le rendez-vous d'Assen le week-end prochain sera essentiel.

Ce qui est clair, c'est que ce dimanche, dans la Saxe, la paire Marquez-Honda était la meilleure. Victorieux en Catalogne, Miguel Oliveira y a cru un moment, mais le pilote KTM a finalement dû se contenter du premier accessit. 

Seul pilote Yamaha réellement dans le coup, Fabio Quartararo a souffert, mais il sauve l'essentiel avec un beau podium devant la deuxième KTM Factory, celle de Brad Binder. Si Ducati se satisfera aussi d'avoir placé "Pecco" Bagnaia et Jack Miller aux 5 et 6e rangs, on ne peut pas en dire autant de Suzuki, avec une maigre 9e place pour Joan Mir.

Mais que dire alors des autres Yamaha? En fin de carrière (ça sera vite officialisé), Valentino Rossi, 14e, a devancé Morbidelli et Vinales, "bons" derniers… Yamaha serait-il touché par le syndrome Honda?

Au championnat, Quartararo (131 points) a accru son avance sur Zarco (109), Miller (100) et Bagnaia (99).

Rendez-vous dans une semaine à peine pour le prochain rendez-vous, dans la "cathédrale de la vitesse", Assen.