Lorenzo intègre le Test Team Yamaha

Actualités Sports Julien Lahaye
Spread the love

Les annonces se succèdent chez Yamaha! Après avoir annoncé la reconduction de Vinales ce mardi, l’arrivée de Quartararo ce mercredi, c’est à présent au tour de Jorge Lorenzo de rejoindre les rangs du constructeur nippon. Le quintuple champion du monde intègre en effet le Yamaha Factory Racing Test Team, dans le but d'accélérer le développement en cours de saison.

Mi-novembre, Jorge Lorenzo annonçait sa fin de carrière en MotoGP. Découragé par une saison difficile chez Honda, il déclarait ne plus avoir la motivation nécessaire pour revenir au plus haut niveau. Mais la retraite sera de courte durée pour le pilote Majorquin. Yamaha vient en effet d’annoncer qu’il renforcera l'équipe de test Yamaha Factory Racing pour la saison 2020. Il faut dire qu’avec neuf années passées chez Yamaha et trois titres mondiaux acquis à leurs côtés, l’espagnol connaît bien la maison.

Il rejoindra donc l’équipe Yamaha Factory Racing Test à partir des essais de Sépang, qui auront lieu du 2 au 4 février. Lorenzo participera également à d'autres tests officiels IRTA et à certains tests privés, dans le but d'aider les ingénieurs Yamaha dans le développement de leur M1 2020. L'Espagnol étant connu pour son pilotage doux et précis, ce rôle devrait parfaitement lui convenir. Il sera soutenu dans son rôle par Silvano Galbusera, qui sera son “Crew Chief” au sein du Yamaha Factory Racing Test Team.

Jusqu'à présent, aucune wild card n'est prévue pour Lorenzo mais Yamaha se dit ouvert à cette possibilité, s'il décidait toutefois de courir à nouveau.

Jorge Lorenzo

“Je suis très heureux de rejoindre le Yamaha Factory Test Team puisque je prévoyais de rester impliqué en MotoGP et de retourner dans le paddock. Je pense que c'est un rôle qui me convient. Je connais bien l'équipe et la M1, c’est une moto qui convenait vraiment à mon style de pilotage, et il sera très intéressant de «retrouver ma vieille moto». Revenir chez Yamaha me rappelle de nombreux souvenirs, nous avons remporté de nombreuses victoires et trois titres ensemble, donc nous savons où nos forces se trouvent. Je tiens à remercier Yamaha pour cette opportunité, car cela me permet de faire ce que j'aime tout en profitant d'un style de vie légèrement plus calme que les années précédentes. Je suis très motivé pour me mettre au travail et j'ai hâte de commencer à rouler. Je veux faire de mon mieux pour l'avenir de Yamaha, et j'espère que mon expérience de pilotage sera utile aux ingénieurs et aux pilotes pour ramener le titre à Yamaha.”

Lin Jarvis – Team Manager Yamaha Factory MotoGP

“Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau Jorge chez Yamaha. Quand nous avons su qu'il arrêtait sa carrière, nous avons immédiatement envisagé de lui faire une proposition pour nous rejoindre. Ses statistiques au cours de ces neuf années avec nous parlent d'elles-mêmes. C'est un pilote MotoGP très expérimenté, qui connaît bien la M1 et nos équipes. De plus, Jorge est un pilote très précis et motivé, avec une cohérence sans faille et une bonne perspicacité technique. La combinaison de son expérience et des connaissances de Silvano Galbusera seront des éléments extrêmement importants pour renforcer l'équipe de test.”