Les nouvelles BMW R 12 et R 12 nineT se dévoilent

Actualités Motos Vincent Marique
Partager

Un roadster classique et un cruiser classique qui perpétuent l’héritage de la R nineT lancée en 2013.

« Avec la nouvelle BMW R 12 nineT en version Classic Roadster et la R 12 en version Cruiser classique, nous poursuivons harmonieusement ce qui a débuté en 2013 avec la R nineT. Notamment grâce au nouveau concept de cadre, nous avons atteint un design encore plus classique et puriste.  Le moteur boxer refroidi par air/huile avec nouvelle Airbox, qui trouve ses racines dans le légendaire boxer sport de la HP 2 Sport de 2007, est le gage d’une propulsion sûre. Avec ses quatre soupapes disposées radialement, c’est l’une des icônes absolues des moteurs de BMW », explique Josef Miritsch, responsable de la série de boxers refroidis par air de BMW Motorrad.

Les nouvelles BMW R 12 nineT et R 12 : un roadster classique pour une conduite dynamique sur les routes de campagne et un cruiser classique pour une conduite cool et détendue. Voilà comment BMW Motorrad décrit la finalité de ces deux nouveaux modèles, qui perpétuent l’héritage de la nineT de 2013.

Les nouvelles BMW R 12 nineT et R 12 en bref:
• Design classique et puriste en version roadster et cruiser.
• Moteur boxer 2-cylindres refroidi par air/huile.
• R 12 nineT de 80 kW (109 ch) à 7 000 tr/min et 115 Nm à 6 500 tr/min.
• R 12 de 70 kW (95 ch) à 6 500 tr/min et 110 Nm à 6 000 tr/min.
• Système d’échappement gauche avec double silencieux et embouts coniques.
• Nouvelle Airbox, désormais intégrée sous la selle.
• Cadre spatial tubulaire monobloc avec cadre arrière boulonné.
• Fourches télescopiques inversées entièrement réglables à l’avant et bras oscillant Paralever avec jambe à ressort arrière désormais disposés selon un angle avec amortissement en fonction de la course révisé.
• Étriers de frein monobloc à 4 pistons montés radialement, conduites de frein flexibles en acier et disques de frein flottants de 310 mm.

• Système de freinage ABS Pro BMW Motorrad.
• Options de personnalisation sur mesure disponibles grâce aux accessoires d’origine BMW Motorrad.
• Modes de conduite standard « Rain », « Road » et « Dynamic » sur la R 12 nineT et « Roll » et « Rock » sur la R 12.
• DTC (Dynamic Traction Control) et contrôle du couple d’inertie du moteur de série.

• Nouveaux instruments ronds classiques, ainsi que prise USB-C et 12 V. Affichage numérique disponible en option départ usine.
• Blocs optiques à LED de série et adaptatifs Headlight Pro en option départ usine.
• Système Keyless Ride de série.
• Gamme personnalisée d’équipements optionnels de personnalisation départ usine disponibles via les accessoires d’origine BMW Motorrad.

  • R 12 nineT :
    • Finition peinture de base Blackstorm metallic.
    • Couleur moyennant supplément San Remo Green metallic.
    • Option 719 « Aluminium » en aluminium brossé / peinture unie Night Black.
  • R 12 :          
    • Finition peinture de base Blackstorm matt metallic.
    • Couleur moyennant supplément Aventurine Red metallic.
    • Option 719 « Thorium » en Avus Silver métallisé.
Les nouvelles R 12 et R 12 nineT disposent d’un nouveau cadre spatial en acier à pont tubulaire monobloc avec cadre arrière boulonné.