L’éclairage adaptatif en virage de Yamaha: comment ça marche ?

Actualités Motos Vincent Marique
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La nouvelle Yamaha FJR1300 AE/AS est la première Yamaha à bénéficier de la technologie d'éclairage adaptatif en virage.

Appelez-la éclairage adaptatif en virage, éclairage dynamique ou phares directionnels, c'est une technologie qui est devenue une valeur sûre sur quatre roues. Mais qui reste rare sur deux…

Parmi les nombreuses innovations qu'elle propose et ses multiples équipements, la nouvelle Yamaha FJR1300 AE/AS millésime 2016 est la première Yamaha à bénéficier de la technologie d'éclairage adaptatif en virage, qui modifie la direction du faisceau lumineux dès que la moto prend de l'angle.

Au-dessus de chacune des deux optiques caractérisant la signature lumineuse de la nouvelle FJR1300 AE/AS, trois diodes électroluminescentes, les fameuses LED, s'activent lorsque le boîtier IMU – pour Inertial Measurement Unit – de la moto décèle une prise d'angle. L'activation de ces LED est progressive et dépend de l'angle. Donc de la courbe.

De la sorte, l'intérieur du virage bénéficie d'un éclairage additionnel, ce qui permet de mieux ajuster la trajectoire et apercevoir les éventuels dangers en conduite nocturne.

Les images valant souvent bien mieux que de longs discours, Yamaha a réalisé une vidéo explicative très claire – c'est le cas de le dire. Et ne vous étonnez pas si la FJR1300 utilisée circule à gauche. La vidéo a été réalisée en Grande-Bretagne.

Bonne vision !