Le conseil sécurité de l’AWSR: Comment prendre un virage en toute sécurité

Actualités Moto80
Spread the love

Lors de vos sorties à moto, vous optez très probablement pour des routes sinueuses où l’enchaînement des virages vous offre le plaisir que vous recherchez lorsque vous prenez votre moto. Et à moins de rouler sur l’autoroute, vous devez négocier toute une série de virages, soit à gauche, soit à droite. Il est donc important de connaître les bons réflexes pour aborder ces virages en toute sécurité.

La trajectoire la plus sûre sur la route est celle qui vous garantit la meilleure visibilité dans les virages. Avec de l’expérience et une bonne technique du regard, vous pourrez négocier correctement n’importe quel virage.

Dans un virage, être trop proche de l’intérieur du virage (la corde) peut s’avérer dangereux car vous retardez le moment où vous verrez correctement ce qu’il y a dans le virage et à sa sortie. Si un obstacle ou un autre véhicule apparaît, il est malheureusement souvent trop tard pour réagir correctement.

Que vous soyez dans un virage droite ou un virage gauche, c’est toujours la même suite d’opérations à effectuer:

-Freinez et adaptez votre vitesse avant le début de la courbe.

-Positionnez-vous à l’extérieur du virage et entamez la courbe jusqu’au moment où vous avez une vue dégagée sur la sortie du virage.

-Portez votre regard loin, là où vous souhaitez aller.

-Lorsque vous avez une vue dégagée de la sortie du virage, accélérez à nouveau et repositionnez-vous correctement sur la chaussée.

Veillez à porter une attention toute particulière sur les virages à gauche, car si vous êtes trop proche de l’intérieur du virage, vos épaules peuvent se retrouver au-dessus de l’autre bande de circulation. Gardez au moins 1 bon mètre entre vos pneus et le milieu de la chaussée dans ces virages.

Enfin, si vous arrivez trop vite en courbe et devez ajuster votre vitesse, utilisez principalement votre frein arrière qui vous permettra de garder le contrôle sur votre direction.

Bonne route !

Pour découvrir plein d'infos et de conseils utiles pour les motards, surfez sur le site de l'AWSR.