Le conseil de l’ASWR – Rouler avec un passager et rouler en groupe

Actualités Moto80
Spread the love

Lorsque vous décidez de prendre un passager sur votre moto pour un court trajet ou pour une longue balade, il est nécessaire de faire quelques vérifications et d’adapter votre style de conduite.

La première chose à vérifier est bien évidemment l’équipement de votre passager, cela fait partie de votre responsabilité en tant que conducteur du véhicule. Tout comme vous, la personne qui vous accompagne doit être entièrement équipée. Privilégiez un équipement dédié à la pratique de la moto ; en cas de chute et de glissade, les risques sont identiques pour le pilote et le passager. Pour rappel, l’âge minimum pour pouvoir embarquer en tant passager à moto est de 8 ans accompli.

Il faut ensuite vous intéresser à votre machine. Lorsque vous êtes deux sur votre moto, le poids est plus important ce qui peut nécessiter quelques réglages comme par exemple, la pression des pneus et le réglage d’amortisseur. Ensuite, lorsque vous démarrez, prenez également le temps de trouver vos sensations et d’adapter votre conduite car étant plus lourd, votre distance de freinage est allongée et le maniement de votre moto est différent. Notre conseil supplémentaire est de freiner principalement du frein arrière afin de rendre la balade plus agréable pour votre passager et d’éviter les coups de casques intempestifs lors des freinages.  

Enfin, lorsque vous circulez en groupe, pensez à déterminer à l’avance la position de chacune des motos en plaçant les moins expérimentés à l’avant du groupe. Circulez également en quinconce sur votre bande de circulation afin d’optimiser la visibilité de chacun des motards. Veillez toujours à laisser suffisamment de distance entre vous afin de garantir votre sécurité et de pouvoir réagir en cas de surprise.

Bonne route !