Le conseil assurance de P&V

Actualités Assurance Motos Laurent Cortvrindt
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Comment remplir un constat d’accident à moto ?

Commun à l’auto et à la moto, le constat européen d’accident permet à l’assureur de déterminer les responsabilités et la prise en charge des dommages causés après un accident avec votre moto.

Vous pouvez l’utiliser pour déclarer un sinistre, qu’un autre véhicule (moto ou autre) soit impliqué ou non. Mais, comment le remplir correctement? Ghérand Durieux, expert assurance moto chez P&V, vous donne quelques conseils:

Une situation jamais agréable à laquelle il convient de se préparer.
  • Conserver plusieurs formulaires avec vous peut être utile. Imaginez que vous entriez en collision avec plusieurs parties. Prévoyez aussi un stylo-bille.
  • Décidez avec l’autre partie qui est le véhicule A et qui est le véhicule B sur le formulaire. Cochez les cases qui correspondent à votre situation. Si plusieurs véhicules sont impliqués, remplissez un constat avec chaque partie.
  • Notez toutes les données vous concernant ainsi que celles de l’autre partie : nom, prénom, adresse, numéro(s) de téléphone, date de naissance.
  • Écrivez de manière lisible au stylo-bille, en lettres majuscules, et évitez les ratures.
  • Indiquez où la moto est endommagée et décrivez les dégâts visibles.
  • Le dessin décrivant les circonstances de l’accident est d’une grande importance. Veillez donc à ce qu’il soit le plus précis possible.
  • N’oubliez pas de mentionner des données telles que les clignotants, les panneaux de signalisation, les feux de signalisation, les noms de rue, les obstacles éventuels… Indiquez sur le dessin quel est le véhicule A et quel est le véhicule B.
  • Le premier schéma est le seul qui fait foi. Il est fortement déconseillé de le modifier par la suite.
  • Précisez les circonstances dans la rubrique « Mes remarques ». C’est particulièrement important si vous n’êtes pas d’accord avec les remarques de l’autre partie ou si vous ne comprenez pas ce qu’elle veut dire.
  • Ne vous prononcez pas quant à votre responsabilité. Votre seule tâche consiste à décrire les circonstances de l’accident le plus précisément possible.
  • Remplissez aussi le dos du formulaire. Ce verso doit être complété individuellement par chaque partie. Vous pouvez y indiquer des informations importantes pour le traitement administratif de votre dossier de sinistre.
  • Si les deux parties sont d’accord sur la manière dont le constat a été rempli, elles le signent. Attention: veillez à ce que rien ne soit ajouté par la suite.
  • Chaque conducteur conserve un exemplaire : soit l’original, soit le double.

Et n’oubliez pas que votre intermédiaire d’assurances peut vous fournir des conseils par téléphone ou se déplacer pour vous assister.