Le conseil assurance de P&V

Actualités Assurance Motos Laurent Cortvrindt
Partager

Immatriculation d’une moto : comment ça marche ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle moto, un scooter à deux ou trois roues ou même un quad et vous habitez en Belgique. Pour pouvoir circuler sur la voie publique, votre moto doit être immatriculée dans le « répertoire des véhicules » tenu par la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules).

C’est cela qui vous donne droit à un certificat d’immatriculation et une plaque minéralogique. Quelle est la démarche à suivre pour une moto neuve ou occasion ? Quelles sont les dernières étapes à suivre une fois le certificat et la plaque réceptionnés ? Ghérand Durieux, expert moto chez P&V, vous livre ses conseils.

Comment immatriculer votre moto après l’achat ?

Le vendeur de votre moto (magasin, concessionnaire) doit vous remettre un formulaire de demande d’immatriculation.

– Remplissez-le et remettez-le à votre assureur, il en a besoin pour pouvoir introduire votre demande en ligne sur le site WebDIV pour votre moto neuve. Votre assureur confirmera à la DIV que vous êtes en règle d’assurance pour le nouveau véhicule. Vous pouvez également le remplir vous-même et expédier le formulaire de demande d’immatriculation par la poste ou prendre rendez-vous pour l’introduire à un guichet de la DIV, avec une vignette de votre compagnie d’assurance qui atteste que la moto est assurée. Passer par le guichet est la seule possibilité si votre moto est d’occasion.

– Vous recevrez votre certificat d’immatriculation ainsi que votre plaque par voie postale dans les 24 heures. La somme de 30 € sera à payer directement en liquide à votre agent Bpost.

La BMW R 1250 GS, la moto la plus immatriculée en Belgique en 2021.

Vous avez reçu votre plaque et votre certificat. Que faire ensuite ?

Vérifiez la plaque et assurez-vous que son numéro est identique à celui du certificat d’immatriculation.

– Vérifiez l’exactitude des informations sur le certificat d’immatriculation. En cas d’erreur, contactez directement le call-center de la DIV, 02/277.30.50 ou help.div@mobilit.fgov.be.

– Si tout est correct, votre certificat d’immatriculation se compose de deux parties. Après réception, découpez soigneusement le certificat en deux. Les deux éléments forment ensemble un seul document portant le même numéro de sécurité. Les deux volets sont nécessaires pour la vente, l’immatriculation ou la ré-immatriculation de votre moto.

– Conservez l’une de ces deux parties chez vous, l’autre doit toujours se trouver dans le coffre de votre moto.

Votre moto est enfin immatriculée ?

Fixez la plaque minéralogique à l’arrière de votre moto/scooter/quad.

– Veillez à toujours prendre la route muni de votre certificat d’immatriculation

Bonne route et prudence ! Et n’oubliez pas que votre intermédiaire d’assurances peut vous fournir des conseils par téléphone ou se déplacer pour vous assister.