Le conseil assurance de P&V

Actualités Assurance Motos Laurent Cortvrindt
Partager

L’équipement moto d’hiver: survivre au froid

Les courageux et téméraires motards d’hiver doivent affronter des températures parfois pénibles, des vents glacés, des routes glissantes, une piètre luminosité, une visibilité aléatoire et des conditions mécaniques plus capricieuses à cause du froid. Voici quelques recommandations pour vous aider à survivre au froid et vous équiper avec la version hiver de vos équipements:

  • Les gants

Votre priorité, sinon vous allez souffrir! On trouve des gants et/ou sous-gants chauffants entre 20€ et 500€.

  • La veste

Coupe-vent, imperméable, doublée (une doublure amovible permet de l’utiliser en toute saison) et si possible bien visible (vous êtes visible de face et de dos grâce aux phares mais pas de côté).

  • Le casque

Il n’y a pas vraiment de version hiver pour le casque. Pensez simplement à ouvrir les entrées d’air pour éviter la buée, mais ça n’aide pas pour le froid. Le plus simple est une visière antibuée/pinlock. Envisagez des lampes sur casque pour augmenter votre visibilité (type Cosmo Connect).

  • Bottes et pantalon

Comme pour la veste: imperméables, coupe-vent et prévus pour le froid. Le nec plus ultra pour le pantalon étant bien sûr en Gore-Tex… imperméable mais respirant. Pour le bottes, du cuir fourré fait très bien l’affaire.

  • Un tour de cou/cache-cou

Le vent glacé entre la veste et le casque… c’est désagréable et vous allez vite tomber malade. Privilégiez un tour de cou/cache-cou moto ou une écharpe que vous enfoncez dans la veste pour éviter les accidents. Mais protégez bien votre cou du froid!

  • Un tablier?

Il existe des tabliers /jupes/manchons de moto pour protéger les jambes du froid et de la pluie. On en voit plus souvent sur les scooters… mais ça fait une grande différence.

Pensez également à conserver la maîtrise de votre vitesse, évitez les accélérations et freinages violents et méfiez-vous des marquages au sol qui glissent lorsqu’ils sont mouillés. Et «accessoirement», P&V couvre l’équipement du motard… Roulez bien assuré!

Bonne route et prudence!