L’année ou jamais pour Honda et Gonçalves ?

Actualités Sports Vincent Marique
Partager

Le team HRC a fière allure cette année encore…

Même si l'année 2015 a été animée pour le HRC avec le départ de Helder Rodrigues et l'éviction de Jeremias Israël, impliqué dans une sombre histoire de différend commercial, Honda semble plus proche que jamais cette année d'un succès après lequel la marque court depuis… longtemps.

Au palmarès du Dakar, la dernière victoire de Honda remonte en effet à 1989, avec le regretté Gilles Lalay, disparu tragiquement au cours du Dakar 1992.

En janvier 2015, les Honda avaient brillé grâce à Helder Rodrigues et Paulo Gonçalves, victorieux de plusieurs étapes, mais aussi Laia Sanz, 9e au classement final. Sur le podium au général depuis la première étape, Paulo Goncalves avait terminé deuxième à Buenos Aires à plus d'un quart d'heure à peine de Marc Coma. 

A 36 ans, le Portugais n'a pas souvent été chanceux au Dakar. En 2014, il avait vu sa Honda partir en fumée… En l'absence de Coma, pourra-t-il cette année endosser le maillot de favori avec la CRF450 Rally? Ce statut pourrait bien lui être contesté par l'un de ses équipiers: Joan Barreda, qui menait la course l'an dernier jusqu'à cette fameuse étape du salar d'Uyuni…

Le HRC peut aussi compter sur deux autres pilotes de talent et polyvalents, qui seront de parfaits équipiers: Michaël Metge, transfuge de chez Yamaha, et Paolo Ceci. Quant au jeune Américain Ricky Brabec, âgé de seulement 24 ans, il fera ses débuts sur le Dakar. Mais il a déjà amplement démontré son talent sur les pistes et dans le désert.

Alors, rendez-vous pour une victoire Honda le 16 janvier à Rosario ?