La Yamaha Niken selon Game Over Cycles

Actualités Motos Julien Lahaye
Spread the love

Le fabricant polonais Game Over Cycles a présenté sa propre vision de la Yamaha Niken à l’occasion du Custombike-Show 2019, le plus grand salon professionnel de motos modifiées au monde. Au vu de l'époustouflant travail réalisé, la GOC Niken a reçu le prix "Craziest Bike".

Connue pour les modifications apportées aux motos de marque américaine, la société Polonaise a cette fois décidé de travailler sur la Yamaha Niken. La Niken a fait ses débuts sur le marché mondial en 2018 et est basée sur une technologie unique Leaning Multi Wheel (LMW) développée par Yamaha. Cette Niken a laissé le monde de la moto perplexe. Mais dès les premiers essais, tous les doutes se sont envolés! Oui cette Niken est bel et bien une moto! 

Stanislaw Myszkowski, le CEO de la société basée à Rzeszow commente la genèse du dernier projet de la société: 

"La Niken est révolutionnaire pour beaucoup, pour d'autres il s’agit simplement d’une moto controversée. C'est exactement la façon dont les gens réagissent à nos réalisations, et c'est pourquoi je me suis intéressé à elle dès le début. En termes de technologie, rien ne devait être changé mais dès le premier moment où je l'ai vu en direct, j'ai senti que nous pouvions modifier son apparence et donner à la machine un caractère un peu différent. Pour ce faire, nous avons changé le carénage. Tous les éléments en plastique ont été remplacés par de l'aluminium, grâce auquel les formes de la Niken sont devenues plus nettes, voire agressives, sans perdre ses propriétés aérodynamiques. On peut à présent dire que cette moto fend l'air presque comme une épée de samourai".

Un défi particulier attendait les équipes de GOC:  combiner les mécanismes fonctionnels de la machine avec son apparence. Tout en créant une esthétique différente de celle du modèle d’origine, les concepteurs ont dû construire et ajuster toutes les nouvelles parties de la carrosserie de façon à ce qu’aucun élément n’entre en contact lors des différents degrés d’inclinaison. Trouver le bon équilibre entre les nouveaux éléments visuels et les solutions technologiques propres à la Niken a certainement été la partie la plus difficile de cette surprenante réalisation. 

Afin de faire référence au pays d’origine de la machine, l'équipe de Game Over Cycles a intégré au véhicule des caractères typographiques japonais indiquant le nom du modèle Niken, ainsi qu'une citation écrite en japonais et tirée de la philosophie de la marque Yamaha que l’on peut traduire par «N'ayez pas peur de l'échec, travaillez sur des objectifs encore plus élevés».

Magdalena Piskorz, directrice générale de Yamaha Motor Poland: "Depuis le début de la coopération avec GOC, j'ai été extrêmement impressionnée par le talent de Staszek, son approche non conventionnelle de la personnalisation et ses idées hors norme appréciées dans le monde entier depuis des années. Travailler avec de tels professionnels est un pur plaisir ".

La moto a été présentée pour la première fois début décembre dans la ville allemande de Bad Salzuflen, où le Custombike-Show avait lieu. Selon les organisateurs, l'événement a attiré près de 32.000 visiteurs. La finale de l'événement a vu la Niken custom de GOC  remporter le prix "Craziest Bike". Le jury du concours a beaucoup apprécié le fait travail réalisé à la main sur tous les éléments du carénage. Au total, près de 1.400 heures de travail ont été nécessaires aux équipes de GOC pour mener à bien cette transformation.