La renaissance du Superbiker de Mettet !

Actualités Sports Vincent Marique
Partager

Le Superbiker de Mettet, c’est la grande classique de fin de saison. Pour la 29ème édition, les responsables du RUMESM, le club organisateur, ont osé le pari de retourner sur l’ancien tracé, le circuit routier, là où se sont écrites tant de pages de l’histoire du sport motocycliste. Ce pari était osé, dans la mesure où les bénévoles qui constituent l’équipe organisatrice ont dû se relever les manches pour assurer la sécurité sur le tracé routier et mettre en place les mille et unes petites choses qui permettent la réussite d’une telle épreuve.

Après quelques éditions passées sur le nouveau circuit permanent, le Superbiker a voulu retrouver son ADN en retournant sur son tracé mythique. Et ce pari a été une réussite avec un public conquis et des pilotes heureux de ce retour aux sources. La météo était aussi de la fête avec un dimanche frais mais copieusement ensoleillé.

Sur le circuit Jules Tacheny, on a retrouvé l’ambiance d’antan avec des spectateurs en osmose avec les acteurs des courses et des divers shows. Ainsi, aucun temps mort n’a été laissé. Entre les courses, ce fut des démonstrations exceptionnelles de « stunt » (acrobaties à moto avec Aras) et de Freestyle au cours duquel quatre artistes (avec notamment le multiple Champion du Monde de la discipline, Remi Bizouard) ont donné un récital époustouflant de haute voltige.

Le tout nouveau « Limbo Biker » a enchanté les spectateurs avec une prestation du jeune Barry Baltus qui est passé sous une barre à 90cm.

Samedi soir, Machiavel, RMS et After Night ont donné mis l’ambiance lors du Rock Biker Festival.
A citer aussi la toujours passionnante course à l’américaine, remportée d’un demi pneu par notre compatriote Marc Fraikin sur l’Allemand Marc-Reiner Schmidt. En fait, les deux hommes ont passé la ligne pratiquement simultanément. A l’oeil, impossible de déterminer le vainqueur. C’est le chronométrage électronique qui donna un avantage d’un millième de seconde à Fraikin!

Comme à l’accoutumée, les deux courses réservées aux Quads ont ravi les spectateurs. Elles ont été remportées toutes les deux par Mark Donnelly.

Du côté du Superbiker proprement dit, les deux demi-finales ont été respectivement gagnées par Schmidt devant Fèbvre et par Chareyre devant Hollebacher.

La journée s’est terminée en apothéose par la Grande finale du Superbiker qui fut allongée cette année à une durée de 30 minutes plus deux tours. De quoi en mettre « pleins les bras » des compétiteurs et de quoi permettre les retournements de situation au fil des tours.

Omniprésent tout au long du week-end, le jeune prodige allemand Marc-Reiner Schmidt s’est imposé devant Romain Fèbvre et Thomas Chareyre!

Bref, en ce beau dimanche d’automne, le circuit Jules Tacheny a vécu un nouvelle grande journée de sport et de spectacle. Sur l’ensemble du week-end, ce sont quelque 25.000 personnes qui ce sont pressées dans l’Entre Sambre et Meuse. Chacun s’en est retourné très satisfait en jurant qu’il reviendrait l’année prochaine, pour un trentième anniversaire.