KTM 890 Duke R 2020 : KTM affûte sa lame

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Après avoir proposé une 790 Duke attrayante mais perfectible, KTM lance sa 890 Duke R. Au menu: un meilleur comportement dynamique, une partie cycle plus évoluée et surtout, un moteur revu offrant 91cc de plus pour désormais atteindre 890cc.

La 790 Duke n’est plus, vive la 890! Une nécessité pour KTM qui se devait de proposer une Duke mid-size réellement aboutie. Est-ce le cas? Nous ne le saurons qu’en l’essayant, mais les choses semblent bien parties.  

Esthétiquement il est difficile de différencier les deux machines. Il faudra ouvrir l’oeil et le bon pour remarquer le changement au niveau des étriers avant, qui sont dorénavant des Brembo Stylema installés sur des disques de 320 mm. Mais ce qui est le plus intéressant… est invisible puisque ce sont les évolutions apportées au LC8c qui sont les plus intéressantes. Désormais, le bicylindre cube 890cc. Un gain obtenu grâce à une augmentation de la course et de l’alésage (de 88 / 65,7mm à 90,7 / 68.8 mm). 

Au final, la 890 développe 121ch (16ch de plus que la 790) et 12Nm de couple supplémentaires. Voilà qui s’annonce tout bon, d’autant plus que le cadre a été revu et allégé. Résultat: 166kg à sec sur la balance. Côté suspensions, nous retrouvons évidemment des éléments WP.

Notons enfin que la 890R sera disponible avec une électronique de pointe et un quickshifter.

Principales évolutions 

Nouveau moteur : 890 cm3, alésage et course modifiés 

Cylindrée : 890cc (90,7 x 68,8 mm) / 790 Duke : 799cc (88 x 65,7 mm)

Puissance : 121ch (89 kw) à 9.250tr/min (105ch à 9.000tr/min sur la Duke 790)

Couple : 99 Nm à 7 750 trs/min (87 Nm à 8 000 trs/min sur la Duke 790)

Boîte de vitesses et étagement revus

Nouveau cadre et changement de la géométrie

Empattement allongé

Nouvelle fourche inversée WP 43 mm gamme APEX, entièrement réglable

Nouveau mono amortisseur WP gamme APEX, entièrement ajustable

Nouveaux disques de frein, nouveaux étriers radiaux Brembo Stylema, nouveau maître cylindre Brembo MCS ajustable

ABS avec mode virage et mode supermoto

Contrôle de traction MTC qui prend en compte l’inclinaison

Contrôle du frein moteur MSR

Quickshifter + en option

Selle plus haute (834 mm) contre 825 mm sur la 790 Duke.