Honda fait évoluer son Africa Twin

Actualités Motos Vincent Marique
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Un couple maximal rehaussé de 7%, mais pas que…

Sur notre marché, Honda se porte très bien. Et ce succès est en partie dû à celui de la CRF1100L, l’Africa Twin. Pour le millésime 2024, Honda fait – sensiblement – évoluer son modèle porte-drapeau dans le segment des gros trails.

Côté moteur, le bicylindre parallèle de 1.084 cm3 évolue. Si sa puissance demeure inchangée à 75 kW (102 ch), son couple a été rehaussé de 7% pour atteindre une valeur maximale de 112 Nm, valeur délivrée plus tôt, à 5.500 tr/min au lieu de 6.250 tr/min. Une évolution rendue possible par un travail réalisé au niveau du taux de compression (de 10,1:1 à 10,5:1), du calage des soupapes, des conduits d’admission et de l’électronique. Un nouveau silencieux assure aussi une note différente. La transmission DCT à double embrayage a également été recalibrée pour un agrément renforcé.

Au niveau du châssis, l’Africa Twin accueille en option la suspension Showa EERA (Electronically Equipped Ride Adjustment), qui était auparavant uniquement disponible sur l’Adventure Sports. La CRF1100L reçoit aussi un pare-brise plus grand, réglable sur 5 positions.

Quant à la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports, elle évolue aussi avec notamment l’arrivée d’une nouvelle roue avant de 19 pouces et la suspension Showa EERA de série désormais. Son carénage avant a également été modifié pour mieux protéger le haut du corps. Sa selle aussi évolue avec un coussin en mousse d’uréthane plus épais de 15 mm.