Grande « Action Tag » ce dimanche de la FMBC

Actualités Motos Vincent Marique
Partager

Enfin une prise de conscience des autorités wallonnes ?

 

Nous le savons tous, l’état de nos routes est assez déplorable. Et l’hiver ayant été assez rude, et continuant d’ailleurs à l’être, les trous dans les chaussées sont encore plus nombreux cette année. Quand ils sont comblés, c’est de manière très provisoire…

La Fédération Belge des Motards en Colère et Concernés, la FMBC, organise ce dimanche 22 février une grande « Action Tag » sur les principaux axes régionaux wallons.

Au départ de 6 villes (Mons, Charleroi, Namur, Liège, Bruxelles et Bierges), la FMBC va signaler à l’aide de peinture fluorescente les dangers imminents les plus graves pour les motards.

« Afin que tout ceci ne reste pas vain, une Convention de Collaboration a été mise en place avec le Ministre des travaux publics, Maxime Prévot. Cette Convention de collaboration vise à recenser et hiérarchiser les priorités des travaux à effectuer sur les dangers imminents, que ce soit au niveau d’une voirie ou d’une infrastructure dangereuse et/ou défectueuse, pouvant mettre gravement en péril la sécurité des usagers de la route et principalement l’usager faible qu’est le motard, » explique la FMBC. « Les données sont ensuite transmises au Cabinet du Ministre afin d’y donner suite dans des délais très rapides. Chaque année, les motards payent un lourd tribut suite à des routes ou infrastructures défectueuses, car sur le nombre d’accidents total, ce ne sont pas moins de 7% qui en sont victimes !!! »

Cependant, cette année, il semble bien qu’il y ait une lueur d’espoir au niveau des instances politiques. Durant de nombreuses années, les responsables politiques ont fait la sourde oreille ou payé les pots cassés du sous-investissement chronique de leurs prédécesseurs, à tous les niveaux de pouvoir. « Il semblerait donc que Maxime Prévot soit sensible à la cause et mette en place des moyens d’abaisser la mortalité sur nos routes, » reconnaît ainsi la FMBC. « Nous restons toutefois attentifs à la bonne réfection des dangers qui seront signalés et transmis, mais la bonne volonté du Ministre semble augurer une collaboration des plus fructueuses pour la sécurité de tous ! »