Grand Prix du Qatar, première conférence de presse

Actualités Sports Julien Lahaye
Partager

A l'occasion du Grand Prix du Qatar, les pilotes se sont retrouvés pour la première conférence de presse du week-end. Analyse.

Une certaine tension était palpable avant cette première conférence de presse du Grand Prix du Qatar. Une bonne distance continue de séparer Rossi et Marquez, les deux acteurs principaux de la fin de saison passée. Bien évidemment, la question de leur rivalité fût posée aux deux pilotes. A cette question, Rossi répond avec philosophie que rien de spécial ne se passera sur la piste, tous les pilotes continueront à se battre pour être devant. Bien sûr il aurait souhaité que la dernière course se passe autrement, mais c’est du passé, et il est heureux de débuter cette nouvelle saison. Marquez élude plus ou moins la question, et déclare qu’il se battra de la même façon avec chacun de ses concurrents et qu’il utilisera son expérience acquise l’an passé afin d’atteindre son objectif: le titre mondial.

Pour le Champion du Monde en titre, Jorge Lorenzo, les tests hivernaux se sont très bien déroulés. Pour lui, comme pour les autres pilotes, l’électronique commun à tous et les nouveaux pneus Michelin sont la combinaison à trouver. Les débuts de courses seront délicats puisque les pilotes ne peuvent plus tenir le rythme des années précédentes lors des premiers tours. Il faudra trouver la limite en début de course.

A l’instar de son équipier, Valentino Rossi est satisfait de ses essais et de sa moto. Les pneus ont bien évolués, les ingénieurs Japonais ont fait du bon travail en adaptant les réglages. Sa moto est au point et il prend beaucoup de plaisir à son guidon, ce qui est extrêmement important. Selon lui, cette saison a tout pour être intéressante. Les changements de règlements et les pneus rendent le pilotage très différent, les performances entre les pilotes sont encore plus serrées. Rossi reste prudent et est bien conscient qu’un week-end de course n’a rien à voir avec des tests. Il faudra être à 100% dès demain afin d’être le plus performant pour dimanche.

Le règlement MotoGP a évolué cette année, principalement au niveau de l’électronique. Tous les pilotes présents lors de cette première conférence de presse s’accordent sur le fait que cette électronique plus basique et similaire pour tous permettra de réduire les écarts de performance entre les machines. Maverick Vinalès s’en réjouit, sa moto a bien progressé durant les tests hivernaux, avec l’évoltion du moteur et de la partie-cycle. L’apparition d’une boîte “seamless” chez Suzuki est également un beau progrès. Toutefois, Vinalès reste modeste et avoue qu’il reste beaucoup de travail a effectuer avant de pouvoir se battre avec les hommes de tête, ce qui reste son objectif.

Pour Iannone, cette saison s’apparente au championnat Moto2, tant les écarts sont faibles, même pour les teams satellites, ce qui rendra cette saison particulièrement intéressante. Malgré les tests hivernaux, les pneumatiques joueront également un rôle très important. Cette première course permettra de mieux les étudier, spécialement lors du dernier tiers de course. C’est vraiment dans ces conditions que les pilotes pourront appréhender l’usure de leurs gommes et agir en conséquence pour le prochain Grand Prix.

Marquez déclare que cette première course, bien que difficile pour les Honda, sera très intéressante car les pilotes ont tous roulé à Losail lors de la trêve hivernale. Chaque team possède donc déjà un set-up de départ. Les changements dûs au règlement et aux pneus sont la clé, il va falloir mettre ce week-end à profit pour faire progresser la moto et voir dans quelle mesure l’électronique et les pneus affectent les performances. Il faudra attendre Austin et l’Argentine avant de bien comprendre ou chacun se situe.

Après une fin de saison exceptionnelle, Dani Pedrosa est bien décidé à jouer la gagne. Il s’est préparé physiquement cet hiver. La moto n’est pas encore entièrement au point, mais ce week-end de course va lui permettre de se concentrer sur sa vitesse. L’adaptation aux pneus est un challenge car ils ont beaucoup évolués par rapport aux premiers tests. Pedrosa compte bien profiter de ce week-end pour améliorer au mieux sa moto et la rendre la plus performante possible pour cette course mais surtout pour les suivantes.

 

Bien que les test hivernaux nous aient déjà donné quelques pistes sur les forces qui seront présentes cette saison, les jours à venir seront riches en enseignements. Les pilotes devront donner le maximum d’eux-mêmes dès demain lors de la première séance d’essais libres. Rendez-vous à 15h50 sur le site de la RTBF pour les premiers éléments de réponse.