EWC: victoire du YART Yamaha au Slovakia Ring

Actualités Sports Julien Lahaye
Partager

Après une course menée avec autorité, le YART Yamaha remporte les 8 Hours of Slovakia Ring devant le GMT94 Yamaha et le F.C.C. TSR Honda France qui reste en tête du championnat de monde FIM EWC.

Le duel entre les deux Yamaha officielles aura duré jusqu’au au bout de la nuit slovaque. Le YART Yamaha s’impose finalement avec moins de 32 s d’avance sur la GMT94 Yamaha. Broc Parkes, Marvin Fritz et Max Neukirchner ont su gérer et contrôler la course malgré des soucis d’électronique et résister aux efforts du GMT94 Yamaha.

Face au rythme imposé par les deux machines de tête, le F.C.C. TSR Honda France a opposé une belle résistance avec Freddy Foray, Alan Techer et Josh Hook. Freddy Foray établit d’ailleurs le nouveau meilleur tour en course an 2’04.185. Cette 3e place aux 8 Hours of Slovakia Ring permet pourtant au F.C.C. TSR Honda France de rester en tête du classement provisoire du championnat du monde FIM EWC 2017-2018 pour un point seulement devant le GMT94 Yamaha.

Au pied du podium, une autre CBR 1000 RR a fait un beau parcours. Honda Endurance Racing ont longtemps bataillé dans le peloton de tête et devance les BMW du NRT48 avec Kenny Foray, Stefan Kerschbaumer et Peter Hickman et du Mercury Racing avec Karel Hanika, Jakub Smrž et Matej Smrž.

Du côté de nos Belges engagés en EWC, le Team Mototech EWC se classe 18e. Grégory Fastré et son team Team April Moto Motors Events terminent l'épreuve à la 19e position.

Rebondissements aussi en Superstock
Yamaha Viltaïs Experiences, le meilleur Superstock pointe en 10e position à l’arrivée. Axel Maurin, Florian Alt et Vincent Lonbois devance la Suzuki d’Atomic 68 confiée à Clément Stoll, Guillaume Antiga et Stéphane Egéa, pourtant touchés par une chute en début de course.

Le Gert56 hérite de la 3e marche du podium après une fin de course très mouvementée en Superstock qui a touché deux animateurs de la catégorie. Le Tati Team Beaujolais Racing a été retardé par une panne d’essence mais termine 5eSuperstock et conserve la tête du classsement provisoire. Le sort a aussi touché le Junior Team Le Mans Sud Suzuki qui a vu ses rêves de podium s’évanouir sur une casse moteur à 10 mn avant le drapeau à damier.

Dans cette catégorie, un autre favori, Moto Ain, a perdu toutes ses chances de victoire en début de course avec la chute de Roberto Rolfo. Moto Ain termine 6e en Superstock.

Dans cette catégorie, la finale se jouera sur la prochaine manche du championnat FIM EWC, les 8 Hours of Oschersleben en Allemagne le samedi 9 juin.