EWC 2023: Bastien Mackels avec KM99

Actualités Motos Sports Vincent Marique
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Le nouveau team belge fera confiance à Bastien Mackels et au Français Florian Marino.

Présentée récemment, la nouvelle structure KM99 gérée de concert par Mario Kupper, Gaëtan Schyns et la DG Sport Family, n’a pas caché ses ambitions en vue du FIM EWC 2023 : pointer dans le top 5 général et multiplier les coups d’éclat au cours des quatre épreuves de la compétition mondiale d’endurance. Histoire de confirmer cette volonté de voir la Yamaha R1 #99 croiser le fer avec les références du Mondial, deux pilotes sont désormais officialisés : le Belge Bastien Mackels et le Français Florian Marino…

Cette opportunité de rouler sous des couleurs belges a clairement constitué l’élément déclencheur au moment où Bastien Mackels a posé son choix… « Ce qui est génial, c’est que Mario Kupper et Gaëtan Schyns ont clairement réuni les meilleurs atouts belges pour entamer cette aventure au plus haut niveau de l’endurance, » commente un Bastien Mackels sans doute motivé comme jamais. « Quand on analyse les différentes composantes du team, on ne peut que saluer le potentiel plus que réel de KM99. »

« Ce genre de défi constitue pour moi une formidable motivation. Je sais déjà que cet hiver, sur mon vélo, je profiterai du fait que le team est situé près de chez moi pour aller voir souvent la moto et prendre la température. Bien sûr, nous savons que l’endurance est une discipline complexe, et qu’il faut l’aborder avec humilité et méthode. Un team belge avec de tels éléments, un partenariat pneumatique de qualité et une motivation hors pair permet de revendiquer le top 5, voire le podium. Et vous pouvez compter sur nous pour ne pas laisser filer la moindre opportunité de semer la zizanie dans le haut du classement. Ce qui est sûr, c’est que je suis ravi ! »

« Pour un team wallon, l’envie d’intégrer un bon pilote belge était présente depuis le début », avoue Gaëtan Schyns, Team-Owner de KM99. « Ce qui n’est pas toujours facile à mettre en place. Et pourtant, avec Bastien, cela a relevé d’une certaine évidence. Nous avons échangé avant et après le Bol d’Or, et le reste a suivi quasi naturellement. Un pilote veut gagner des courses, veut disposer d’un bon matériel, et dans le cas de notre équipe, Bastien a bien compris la nature de notre investissement. C’est un battant, un guerrier qui ne lâche rien, et ça nous arrange bien. Ce projet a été bâti sur trois ans, ce qui est de nature à mettre les pilotes en confiance. Parfait… » 

« Nous avons mis en place une structure qui ne laisse rien au hasard, avec des mécanos, des ingénieurs et des spécialistes de la suspension en provenance du championnat du monde de Superbike », explique Mario Kupper, Team Manager de KM99. « Viser la couronne mondiale constitue en fait un objectif à moyen terme. Pour y parvenir, il y a tellement d’éléments à mettre en place. Pour cette première année en FIM EWC, je souhaitais pouvoir compter sur les services de Florian Marino. C’était même le premier choix du team ! j’ai eu l’occasion de travailler avec lui il y a deux ans, c’est un pilote encore jeune, ambitieux, rapide, et humainement attachant. Quant à Bastien, il répond à une certaine logique, puisque le team est belge et wallon, et que la présence d’un pilote belge fait sens. La retraite de Xavier Siméon n’a pas facilité les choses, mais après discussion avec Bastien, nous sommes rapidement parvenus à un accord. Nous avions aussi collaboré en 2017, ce qui s’était traduit par un titre de champion du monde en Superstock. Comme pour Florian, les liens sont solides, et l’ensemble est très prometteur… »