Et de 15 pour KTM !

Actualités Sports Vincent Marique
Partager

Première victoire d'un Australien au Dakar grâce à Toby Price.

Dès sa deuxième participation, Toby Price s'est offert un premier succès sur le Dakar. Digne successeur de Marc Coma dans l'équipe officielle KTM, l'Australien a mené la course parfaite, voyant ses différents adversaires disparaître au fur et à mesure.

Marquée par de nombreuses étapes raccourcies, pour cause de météo défavorable, cette édition 2016 du Dakar restera un mauvais souvenir pour l'équipe officielle Honda. Si Joan Barreda puis Paulo Gonçalves ont brillé, ils ont fini par devoir renoncer. Le premier suite à des soucis mécaniques et le second après une chute. Mais à cet instant, sa mécanique l'avait déjà trahi et fait perdre tout espoir.

A Rosario, Toby Price pouvait laisser éclater sa joie, s'imposant avec près de 40 minutes d'avance sur son plus proche adversaire: "Je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas quoi penser… Je suis sous le choc, je n'aurais jamais pensé gagner cette course pour ma deuxième participation. Pour ma famille, pour mes amis et pour mes fans qui me supportent en Australie, c'est incroyable ! Gagner dès ma deuxième apparition, c'est un sacré record, mais c'est aussi dingue d'être le premier Australien à gagner le Dakar. J'étais loin d'imaginer cela il y a deux ans. Finir cette épreuve, c'est déjà une victoire. La gagner, c'est incroyable. J'ai abordé la course avec l'attitude d'un Australien. J'ai attaqué quand il le fallait, quand c'était le moment, et j'ai fait attention à la moto lors des étapes marathon qui sont très importantes. J'ai également plutôt bien navigué. J'espère que ce n'est qu'un début, que j'en gagnerai d'autres. Ça ne sera pas facile pour autant, c'est pour cela que je dois apprécier ce succès."

Derrière Price, le Slovaque Stefan Svitko est resté très solidement accroché à la deuxième place sur sa KTM. Le podium est complété par la Husqvarna, marque-soeur de KTM, de Pablo Quintanilla, Il devance au final la Honda de l'Argentin Kevin Benavides et la première Yamaha officielle, celle de Helder Rodrigues.