Endurance: les chronos s’affolent à Suzuka!

Actualités Sports Julien Lahaye
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Après les trois jours de tests officiels au Japon, une première hiérarchie se dessine pour les Suzuka 8 Hours qui se disputeront ce 29 juillet. Vainqueur des trois dernières éditions, Yamaha Factory Racing Team réaffirme sa position de favori mais la concurrence est vive avec le Kawasaki Team Green et le Honda HRC.

Ces essais officiels des Suzuka 8 Hours 2018 resteront marqués par la performance du Yamaha Factory Racing Team avec Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes et Michael van der Mark et le tour de piste bouclé par le pilote japonais en 2’06.273. Katsuyuki Nakasuga bat le record du tour en course signé par son coéquipier Alex Lowes l’an dernier et cherche déjà à effacer le chrono record (2’06.000) de son ancien coéquipier, Pol Espargaró, lors des qualifications Top10 Trial en 2015.

La deuxième journée de tests a vraiment été la plus impressionnante avec une guerre psychologique au chrono lancée entre les équipes officielles japonaises. Yamaha Factory Racing Team a réaffirmé sa position de leader. La meilleure réplique (2’06.838) a été donnée par le Kawasaki Team Green avec Kazuma Watanabe, Leon Haslam et Jonathan Rea devant le Honda HRC (2’07.500).

L’équipe de l’usine Honda doit pourtant faire face au forfait de Leon Camier. Suite à sa chute lors de ces tests, les examens ont révélés des blessures au dos pour le pilote anglais. Le HRC doit chercher un nouveau coéquipier à Takumi Takahashi et Takaaki Nakagami.

Yoshimura Suzuki Motul Racing se place dans le quarté de tête avec Sylvain Guintoli, Takuya Tsuda et Bradley Ray et un meilleur tour en 2’07.838 devant le Honda Suzuka Racing Team et le S-Pulse Dream Racing (Suzuki), animateurs habituels de l’épreuve.

En tête des équipes engagées sur l’intégralité du championnat FIM EWC, le YART Yamaha a singulièrement amélioré ses performances lors de la troisième journée de tests. Broc Parkes, Marvin Fritz et Takuya Fujita bouclent leur meilleur tour aujourd’hui en 2’08.005. L’équipe autrichienne se place au 7e rang des équipes en piste lors de ces tests et devance une équipe japonaise de pointe, le Musashi RT Harc-Pro Honda, crédité d’un tour en 2’08.070.

Amélioration aussi pour le F.C.C. TSR Honda France (2’09.186) devant le GMT94 Yamaha (2’09.315) et le Suzuki Endurance Racing Team (2’10.581).

Le manufacturier Bridgestone affirme aussi sa domination à Suzuka. Les neufs meilleures équipes lors de ces tests sont chaussées par Bridgestone. Le Team Kagayama (2’08.562) est la première équipe équipée en Dunlop. KYB Moriwaki Motul Racing signe la meilleure performance en Pirelli.

Prochain rendez-vous en piste pour les 64 équipes engagées sur la 41e édition des Suzuka 8 Hours, jeudi 26 juillet pour des essais libres.