Eicma 2018: Honda CB650R 2019

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Honda décline à nouveau son concept Neo Sports Café avec sa nouvelle CB650R, qui se rapproche esthétiquement de la CB1000R, avec des lignes dépouillées. Les formes trapézoïdales ultra-compactes présentent la particularité de raccourcir visuellement la machine, faisant apparaître la motorisation noire et les carters latéraux bronze comme les véritables pièces maîtresses de la moto.

Comparé à la CB650F qu'elle remplace au sein de la gamme Honda, 6kg ont été gagnés sur la partie-cycle grâce à un cadre, un réservoir et des repose-pieds revus. La fourche inversée Showa SFF de ø 41 mm, les étriers radiaux 4 pistons avec disques flottants et les nouvelles jantes sont autant d'éléments entièrement nouveaux.

Côté motorisation, le bloc double arbre à cames 16 soupapes de 649cc a été modifié afin d'éliminer la petite baisse de couple qui apparaissait autour de 5.500t/min et augmenter la puissance de 5 % au-dessus de 10.000t/min. Le régime maximal a également été remonté de 1.000t/min. La puissance maximale de 70kW (95,1ch) est donc disponible à 12.000t/min tandis que le couple de 64Nm est délivré à 8.500t/min. Un kit de conversion permet aux détenteurs du permis A2 de passer aux 35 kW réglementaires.

L'optique avant ronde est calquée sur celle de la CB1000R. Elle fait appel à la technologie LED, comme tout le reste de l'éclairage. Totalement nouvelle, l'instrumentation digitale utilise également la même base que celle de la CB1000R en y intégrant notamment un indicateur de rapport engagé, un indicateur de changement de rapport ainsi qu'un indicateur de régime maxi atteint.

La position de conduite, plus agressive que sur la CB650F, est conditionnée par le positionnement du guidon (557 mm de largeur) 8 mm plus bas et 13 mm plus en avant que par le passé. La position des repose-pieds change également, rehaussée de 6 mm et reculée de 3 mm. La hauteur de selle est fixée à 810 mm. Le cadre en acier d'architecture "diamant" a été adapté aux caractéristiques de la CB650R avec des platines de support de bras oscillant embouties plutôt que forgées. L'ensemble est plus léger de 1,9 kg et fait appel à des tubes à profil elliptique (plus rigides autour de la colonne de direction et plus flexibles au niveau des montants latéraux) afin d'offrir un comportement dynamique équilibré.

La fourche inversée Showa SFF (Separate Function Fork) de ø 41mm est notamment maintenue par un nouveau té inférieur en aluminium forgé. À l'arrière, le mono-amortisseur réglable en pré charge (7 positions) agit directement sur le bras oscillant en aluminium coulé. Les étriers de frein avant à 4 pistons et montage radial travaillent sur des disques flottants de ø 310mm, le freinage arrière étant confié à un étrier simple piston et un disque de ø 240 mm. L'ensemble est géré par un système antiblocage ABS 2 voies.

La CB650R 2019 est déclinée en 4 variations de couleur: Graphite Black, Candy Chromosphere Red, Matt Crypton Silver Metallic et Matt Jeans Blue Metallic.

Le tarif n’a pas encore été annoncé.