Eicma 2018: Honda CB500R 2019

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En 2016, la CBR500R a évolué avec un dessin plus acéré, un éclairage LED et une suspension avant améliorée. Pour 2019, l'ensemble devient encore plus agressif avec de nouvelles formes et une position de conduite qui ne laisse aucun doute quant à ses intentions sportives. 

Tout en conservant une puissance maximale de 35kW afin de répondre au besoin des détenteurs du permis A2, le moteur affiche 4 % de puissance et de couple supplémentaires entre 3.000 et 7.000t/min grâce à des modifications apportées à l'admission et à l'échappement ainsi qu'à un nouveau calage de distribution.

Pour son millésime 2019, la CBR500R reste intégralement carénée mais ses formes sont plus agressives, avec des lignes plus tendues et un sabot inférieur rallongé. La selle, ainsi que les parties supérieures et latérales du carénage, a été affinée afin d'améliorer l'ergonomie et la facilité de déplacement sur la moto. La double optique avant s'inscrit dans le même esprit de dynamisme tandis que les clignotants adoptent la technologie LED, comme tout le reste l'éclairage.

Les bracelets sont désormais implantés sous le té supérieur (redessiné pour l'occasion), ce qui se traduit par une position de conduite basculée de 8° supplémentaires vers l'avant ; le carénage est également implanté plus bas afin de donner plus de contrôle au pilote.

La nouvelle instrumentation intègre un indicateur de rapport engagé ainsi qu'un indicateur de changement de rapport calibré par défaut à 8.750t/min mais qui peut être réglé par paliers de 250t/min entre 5.000 et 8.750t/min.

Le cadre de type "Diamant" en tubes d'acier de ø 35 mm reste inchangé pour 2019.  L'empattement est de 1.410mm avec un angle de chasse et une traînée fixés à respectivement 25,5° et 102mm. La centralisation des masses, avec un moteur proche de l'axe de bras oscillant, permet une répartition optimale du poids entre l'avant et l’arrière et participe à l'agilité de la machine. Le poids en ordre de marche est de 192 kg. La hauteur de selle est toujours relativement basse à 785 mm, rendant la CBR500R facile à appréhender. 

Le réservoir de carburant contient 17,1 litres, réserve comprise, ce qui devrait autoriser une autonomie d'environ 450 km.

La boîte de vitesse à six rapports qui équipe la CBR500R 2019 fait appel au même système de sélection (fourchettes et barillet) que sa grande cousine "RR". Elle bénéficie désormais d'un embrayage à glissement assisté qui facilite les changements de rapports, tant à la montée qu'au rétrogradage.

Le prix n'est pas encore connu.