Eicma 2018: Ducati Panigale V4 R, avec un R comme Rrrrrrradicale!

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En prélude de l'Eicma, Ducati a présenté ses modèles 2019. Diavel 1260, Hypermotard 950 et nouveaux coloris ont été annoncés. Mais celle qui aura sans conteste attiré tous les regards, c'est la bestiale Panigale V4 R!

Par rapport aux versions R précédentes, la Panigale V4 R se veut encore plus spécialisée et dotée d'une technologie directement issue du MotoGP. Les modifications vont bien au-delà de la configuration moteur et de la suspension: elles incluent également le carénage, conçu et développé par Ducati Corse en étroite collaboration avec le centre de style Ducati, pour améliorer l'aérodynamique.

Le nouveau carénage intègre une bulle plus haute et plus inclinée, un nez de carénage plus haut et plus large de 15mm, un carénage plus large de 38mm de chaque côté, des ventilations plus généreuses et même des ailerons directement issus du MotoGP! Fabriqués en fibre de carbone, ils augmentent la stabilité à haute vitesse, permettent de réduire le déclenchement de l'électronique et d'apporter plus de confiance au pilote… ce qui ne sera pas superflu pour tenter de maîtriser la bête!

Bestiale

De bestialité, il en est bien question puisque la Panigale V4 R est, à tout point de vue, une moto de compétition isdue du WSBK mais homologuée pour la route. En effet, elle constituera la base technique des Ducati qui seront engagées en World Superbike dès la saison prochaine.

Le moteur Desmosedici Stradale 1103cc a été remplacé par le Stradale 998cc afin de respecter les limites de cylindrée fixées par le règlement WSBK.

Contrairement au V4, plus gros et conçu pour fournir puissance et traction à plus bas régimes, le Desmosedici Stradale 998cc offre des performances plus extrêmes puisqu'il a été développé pour une utilisation sur circuit.

De plus, il se caractérise par des composants internes plus légers qui réduisent le poids total de 2kg par rapport à la Panigale V4 S, ramenant le poids à sec à 175kg. L'efficacité accrue de l'admission d'air permet d'augmenter le régime moteur et de décaler la zone rouge vers le haut pour assurer une meilleure accélération. (son limiteur de régime intervient à 16.000t/min et même 16.500t/min en 6e)

Le résultat: une puissance démoniaque de 221ch! Ces chiffres impressionnants peuvent encore être augmentés en y ajoutant l'échappement Ducati Performance Akrapovic, qui porte la puissance à 234ch! En bref, cette Panigale V4 R est la Ducati la plus puissante de tous les temps!

Pour encaisser cette puissance, Ducati a modifié le châssis en vue de se conformer à cette hausse de performances. Sa structure en alu est allégée et rigidifiée dans sa partie avant. Le bras oscillant bénéficie d'un point d'ancrage réglable sur 4 positions. Côté suspensions, Ducati fait confiance à Öhlins. A la différence de la version S qui embarque des éléments semi-actifs, la R a opté pour des réglages classiques: c'est plus léger, et puisque la bête passera la grande majorité de son temps sur piste, elle n'a pas besoin d'un système qui corrige en permanence les défauts de la route.

On retrouve donc une superbe fourche inversée pressurisée NPX 25/30, plus légère de 600 gr que celle de la S, et qui contient un système d'amortissement dérivé de celui du SBK, qui règle sa compression au tube gauche (contenant un piston de 25 mm) et la détente au tube droit (où travaille un piston de 30 mm). L'amortisseur arrière est un TTX36 et la direction possède comme toujours son propre amortisseur.

Bien entendu, l'électronique permettra de canaliser le monstrueux V4: contrôle de traction DTC Evo, contrôle de glisse DSC, anti-wheeling DWC Evo, commande de frein moteur DBC Evo, shifter Up&Down, assistance au départ arrété DPL et ABS Evo Cornering. Le DTC, le DWC et l'ABS sont couplés avec une unité de mesure inertielle à 6 axes pour plus d'efficacité.

Mais ce n'est pas tout: la V4 R est aussi pourvue d'un limiteur de stand, d'un chrono au tour avec GPS, de l'analyse de données DDA+ GPS, d'une instrumentation TFT couleur… et en option la V4 R peut même être équipée du système multimédia Ducati DMS pour gérer les fonctions téléphoniques, au cas où vous trouveriez ses 221ch trop faciles à maîtriser!

Evidemment tout ceci à un prix: 39.900€, tout ça!