Dunlop MX53 & EN91: l’adhérence en ligne de mire

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En cette fin de saison, Dunlop propose non pas un mais deux pneus destinés aux pilotes de cross et d'enduro. Voici donc le nouveau Geomax MX53, développé pour offrir un maximum de traction sur surface dure et le Geomax Enduro EN91, destiné à vous offrir un max d’adhérence sur toutes les surfaces.

Pour la prochaine saison, Dunlop introduit le Geomax MX53, remplaçant du pneu cross MX52. Se positionnant entre le MX71 ‘super-dur’ et le polyvalent MX33, ce nouveau pneu offre une multitude de nouvelles technologies afin de couvrir encore plus de domaines.

Sa construction a été conçue dans l'esprit de l'Advanced Apex Design de Dunlop. Cette conception a été au cœur du succès du MX33 et offre une meilleure absorption des chocs, une rigidité uniforme dans le flanc, une souplesse accrue et une meilleure réactivité. Et très important… le MX53 offre tous ces avantages sans prise de poids.

Même s'il est plus performant sur terrain dur que le MX52, le MX53 est annoncé pour offrir encore plus d'avantages sur terrain intermédiaire. Dunlop explique ce gain de performances par un nouveau design de profil. Le profil du pneu avant présente en effet une sculpture en fer à cheval pour une meilleure performance de freinage et des crampons en caoutchouc très épais pour une meilleure adhérence sur les terrains difficiles. 

Le pneu arrière est doté de crampons décalés pour plus de traction et une meilleure accélération. L'espace entre les crampons est optimisé pour encore plus d'adhérence sur les terrains plus mous, sans compromis sur les terrains plus durs. La technologie Progressive Cornering Block brevetée par Dunlop devrait assurer encore plus de stabilité dans les virages. Le MX53 est également doté d'un composé entièrement nouveau, devant rendre le pneu plus résistant et plus durable.

Le Dunlop Geomax MX53 existe en six tailles pour l'avant et onze tailles pour l'arrière.

Dunlop Geomax Enduro EN91

Le Geomax Enduro EN91 a quant à lui été développé en se fondant sur les expériences acquises au Championnat du monde par Dunlop afin d’offrir de meilleures performances sur tous revêtements, y compris sur la voie publique.

Le Geomax Enduro EN91 est doté d'une nouvelle bande de roulement pour une meilleure adhérence sur le sable et dans la boue. Le pneu avant est doté d'un profil d'épaule astucieux pour plus d'agilité et devrait donc demander moins d'efforts de la part du pilote. Le profil est doté de crampons hexagonaux, censés créer plus d'adhérence dans une variété d'angles de direction. La technologie Tilt Crown Block a été utilisée pour le pneu arrière, pour plus d'adhérence sur terrain dur et rocailleux. Les crampons légèrement inclinés devraient mieux mordre dans le sol, et assurer une plus grande stabilité en ligne droite tout en améliorant la traction.

Dunlop annonce avoir sensiblement améliorer les propriétés de rebond du pneu grâce à l'utilisation d'un composé de caoutchouc haute performance. De plus, le Casing Tension Control System de Dunlop est intégré dans la bande de roulement pour une meilleure tenue de route et plus de réactivité pour le pilote.

Le Dunlop Geomax Enduro EN91 renforce l'offre du Geomax Enduro Soft D907F qui a été spécialement conçu pour les conditions les plus douces, comme le sable et la boue mouillée. L'EN91 est disponible depuis ce mois-ci en Europe dans les tailles 90/90-21 pour l'avant et 120/90-18 ou 140/80-18 pour l'arrière.