Doublé Honda, une journée noire pour KTM…

Actualités Sports Vincent Marique
Spread the love

Quoiqu'il arrive, personne ne pourra reprocher à cette deuxième édition du Dakar en Arabie saoudite d'être un long fleuve tranquille

Dans les cordons de dunes menant de Bisha à Wadi Ad-Dawasir, les Honda ont impressionné et les KTM vacillé… tellement fort qu'elles ont chuté au classement général.

457 kilomètres de sable attendaient aujourd'hui les concurrents de ce Dakar 2021. Un premier gros morceau qui s'est révélé particulièrement indigeste pour plusieurs des candidats à la victoire, spécialement les pilotes KTM.

Leader du classement général ce matin, Toby Price (KTM) est désormais 15e à plus de 17 minutes, lâchant sur ce chrono très sableux plus de trente minutes. Un retard concédé après plusieurs petits ensablements, mais aussi quelques tracas au niveau de l'alimentation de sa KTM.

Pour son équipier Matthias Walkner, troisième du général hier, c'était pire encore puisque le pilote autrichien a dû mécaniquer durant plus de deux heures… Sur cette deuxième étape, le meilleur pilote officiel KTM était le jeune Daniel Sanders, mais la meilleure KTM était celle de l'excellent privé Stefan Svitko.

22e de l'étape 1 seulement après avoir accompagné son équipier Ricky Brabec dans son jardinage, Joan Barreda a aujourd'hui totalement redressé la barre. Et Ricky Brabec aussi puisque les deux pilotes Honda ont signé les deux meilleurs temps en respectivement 4h17'56" et 4h21'51". Et ce sont désormais ces deux Honda que l'on retrouve aux deux premières places du général!

Dans cette première étape de dunes, la troisième meilleure performance est à mettre à l'actif de Pablo Quintanilla (Husqvarna), suivi par Ross Branch. Sur sa Yamaha officielle, le pilote du Botswana devance la Honda de Cornejo et la Yamaha de Van Beveren. Mauvaise nouvelle par contre pour un autre pilote officiel Yamaha puisque Andrew Short a dû renoncer suite à un souci mécanique. 

Top 10 Général:
1. J. Barreda (Honda) 8h15'38"
2. R. Brabec (Honda) +6'23"
3. R. Branch (Yamaha) +6'37"
4. P. Quintanilla (Husqvarna) +7'16"
5. X. De Soultrait (Husqvarna) +8'25
6. A. Van Beveren (Yamaha) +8'34"
7. L. Benavides (Husqvarna) +9'07"
8. S. Howes (KTM) +9'31"
9. S. Svitko (KTM) +10'23
10. L. Santolino (Sherco) +10'51"