Dossier « Immatriculations Motos Neuves » : les chiffres 2020

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Avec la pandémie de Covid-19, les confinements et les restrictions en tous genres, les plus grandes craintes furent émises au sujet du secteur de la moto et des immatriculations. Finalement, l’exercice 2020 fut un excellent cru. Mais certaines tendances ne sont pas à négliger…

Texte Laurent Cortvrindt

Si l'on y regarde d'un coup d'œil rapide, le classement des immatriculations 2020 ressemble furieusement à celui de 2019. En effet, dans le dernier Top 10 des meilleures ventes, seules deux enduros KTM parviennent à s'incruster en tant que petites nouvelles, au détriment de la Yamaha Tracer 900 et de la Vespa Primavera 125. Et encore, avec de larges réserves à émettre (voir plus bas). Oui, les 8 autres machines figuraient donc déjà dans ce classement il y a un an. Et si l'on compare avec 2018, en plus de la Ténéré, seule la Tracer 900 ne se trouvait pas dans ce top 10. Mais elle était remplacée par… une autre Yamaha: la MT-09/XSR900 (NB: les GS et RT cubaient, à l'époque 1.200cc).

Si le classement belge devait revêtir une valeur universelle, il serait légitime de s'interroger sur les raisons poussant les constructeurs à innover, vu que l'on retrouve sans cesse les mêmes machines – ou leurs évolutions – aux sommets des immatriculations. D'ailleurs, comme vous le lirez dans l'encadré «Les originales, ces oubliées du classement», en Belgique, l'innovation rime bien souvent avec échec commercial (cuisant). Par contre, l'ordre change quelque peu. Si la Vespa GTS 300 prolonge son titre de machine la plus vendue en Belgique, derrière, la variante «aventure» de la GS prend la mesure du trail standard.

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