Déductibilité fiscale des motos: préparez-vous au pire!

Actualités Vincent Marique
Spread the love

L'info est tombée voici quelques jours: le régime fiscal des voitures de société va être complètement bouleversé dès 2026 afin de favoriser "l'écologisation de la mobilité" et pousser les entreprises, et les indépendants, vers les modèles 100% électriques.

La moto n'a – malheureusement – pas été oubliée…

Ainsi, dès 2026, la déductibilité fiscale des motos sera ramenée à 50%, si elles ne sont pas "zéro émission". Un coup très dur pour un marché qui est encore moins mûr que celui de l'automobile pour l'électrification complète – d'ailleurs impossible vu le sous-développement du réseau de bornes. 

Un coup dur aussi pour la mobilité puisque, faut-il le rappeler, l'usage des deux-roues est une solution pour réduire sensiblement les embouteillages…

Dans le prochain Moto 80, nous vous proposerons d'ailleurs un sujet sur cette fameuse déductibilité fiscale des motos. Et les nouvelles sont loin d'être bonnes, pour cette année déjà… On peut vous le dire: ça va faire mal au portefeuille!

Pourquoi? Tout simplement parce que nombre de motos sont restées dans les garages à cause du confinement et du télétravail. Et si une moto n'est pas utilisée pour les déplacements entre domicile et lieu de travail, puisque ces déplacements n'existent pas, on ne pourra pas déduire ses frais de la même façon…