Dakar J-2: Walter Roelants au départ pour la bonne cause

Actualités Sports Vincent Marique
Spread the love

Cette année, un seul pilote belge relève le défi du Dakar sur 2 roues. Ce pilote, c'est Walter Roelants.

A 60 ans, l'ancien pilote de motocross et d'enduro rêve évidemment de boucler la boucle de Djeddah à Djeddah, mais son histoire n'est pas banale.

Sa priorité, ce sera d'attirer l'attention sur une association, To Walk Again, qui soutient son fils Joël.

Le nom de Roelants est bien connu des fans de motocross. En 2014, Joël Roelants, alors pilote Honda en MXGP, chutait lourdement au GP d'Italie. Une double fracture des vertèbres le clouait dans un fauteuil. La carrière du pilote de Grobbendonk, alors âgé de 25 ans, prenait fin de manière abrupte.

En participant au Dakar, Walter Roelants souhaite attirer l'attention sur l'association To Walk Again, qui vient en aide aux accidentés afin de leur permettre de remarcher ou, a minima, de se remettre debout. 

"Ce Dakar, j’en ai longtemps rêvé. C’est la course la plus difficile au monde, et en prendre le départ a pour moi beaucoup de sens", explique Walter Roelants sur le site officiel du Dakar. "Mon premier objectif sera de mettre la lumière sur To Walk Again. Tous les fonds que je pourrai lever iront à cette association qui aide les victimes d’accidents à se remettre debout. Avec le Covid, les dons se sont raréfiés, et c’est pour moi une façon d’aider ceux qui ont aidé mon fils. Je suis quelqu’un pour qui le mot abandonner n’existe pas. J’exerce un travail très dur, et je peux le faire sept jours sur sept au besoin. Cela fait quarante que je suis dans le sport moto, j’ai couru au Maroc, au Portugal, en Roumanie… Il fallait que je fasse un jour le Dakar pour prouver que rien n’est impossible quand on a la volonté de faire quelque chose. Les paysages que j’ai aperçus l’an dernier en suivant la première édition en Arabie saoudite m’ont définitivement convaincu. La seule chose qui me fait peur, c’est de me perdre."

Walter Roelants s'élancera avec le dossard #69 sur une Husqvarna FR 450 Rally engagée par le team HT Rally Raid Husqvarna Racing.