Centenaire du RUMESM: 5 ans de célébrations exceptionnelles !

Actualités Motos Vincent Marique
Partager

Le Royal Union Motor Entre Sambre et Meuse (RUMESM), club organisateur des épreuves se déroulant sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, et gestionnaire de ce circuit, lance en 2023 une période de cinq ans de festivités.

Une manière atypique et créative de célébrer son centenaire, en rendant hommage au passé, tout en inscrivant ses activités dans le futur. Vous avez bien lu, cinq ans de fête nous (et vous) attendent !

« 2023 semble être la date de démarrage de cette aventure, mais il y a un doute. Plusieurs étapes ont pu être franchies entre 1923 et 1927, quand le club a été reconnu par l’Union belge des motocyclistes. Alors pour ne pas compliquer les choses et fédérer le plus de monde possible, nous ferons un centenaire sur cinq ans ! », sourit Freddy Tacheny, président du RUMESM.

Le programme des cinq prochaines années sera particulièrement garni. Le circuit multipliera les activités qui le font déjà vivre, qu’il s’agisse des sessions de formation et de roulage ou des événements exceptionnels, comme le Superbiker qui, cette année, accueillera la finale du Championnat du Monde de Supermoto. Parallèlement, le RUMESM a établi un programme où de grands moments viendront rythmer le quotidien de Mettet.

Un nouveau paddock sera inauguré en 2023, année du retour du Championnat du Monde de Rallycross FIA (WRX). Le week-end du 6 août sera mémorable, avec la présence du légendaire pilote Sébastien Loeb. À l’occasion de cet anniversaire, les places seront exceptionnellement gratuites pour tous les habitants de Mettet ! « Un témoignage de l’histoire d’amour entre le circuit et sa commune », décrit Freddy Tacheny.

La prise en charge financière par le Club de la rénovation complète d’une magnifique orgue, qui était en état de délabrement dans l’église de Mettet, et qui sera présentée au public en novembre, sera la cerise sur le gâteau d’une saison bien remplie. Ces deux présents à la ville de Mettet (places gratuites à tous ses habitants pour le WRX, et la rénovation de l’orgue) se veulent, en début et priorité de ces festivités, illustrer la relation étroite qui unit le RUMESM et sa localité.

2024 mettra à l’honneur la discipline d’origine du club, les Motos, avec un grand événement à venir. Nous y reviendrons en fin 2023 car il y a de la surprise dans l’air…

Un tout nouveau bâtiment sera dévoilé en 2025« un projet immobilier qui nous tient à cœur ». Ce sera aussi l’occasion de revivre l’histoire du Circuit Jules Tacheny avec un livre collector « 100 ans, 100 photos ». 2025, en tant qu’épicentre des festivités, verra aussi l’organisation d’une soirée de gala.

2026 sera l’année dédiée aux Voitures, avant que 2027 ne soit consacrée aux Vélos, aux Véhicules électriques et au futur de la mobilité. Une manière de « mettre en avant toutes les facettes du circuit », toujours en quête d’innovation.

« J’ai rejoint le RUMESM il y a 40 ans. Ce furent 40 années d’inventivité et de créativité, où, avec notre Président honoraire, Michel Fiévet, et tous nos amis administrateurs, nous avons repris le flambeau de nos prédécesseurs (dont le Président Fondateur, Jules Tacheny) qui faisaient déjà preuve d’audace et de vision, se souvient Freddy Tacheny. On a développé le club, multiplié les activités sur 2 et 4 roues… Les événements ont ancré le caractère mythique du circuit, le Superbiker a été le poumon du développement du nouveau circuit permanent, et ce circuit est maintenant l’élément clé pour aller vers la formation. C’est un lieu et un club avec une grande histoire ! »

Durant ces cinq ans, Mettet rendra hommage à son passé brillant, tout en déployant les outils qui feront son futur : celui d’un pôle de formation multidisciplinaire, multimodal.« Mettet a toujours été un club qui a fait de tout, moto, vélo, auto, électrique… C’est un condensé de tout ce qui est mobile. »

« En parallèle de la Belgian Motorcycle Academy, qui prépare les futurs champions, et qui s’est lancée à Mettet en 2020, notre Club va poursuivre ses investissements afin de permettre à chacune et chacun de toujours mieux se former à la conduite et à la mobilité, en toute sécurité et dans un domaine tourné résolument vers cet objectif. C’est notre vocation première, notre leitmotiv ! »