Bikers’Classics 2015: le retour des « Petites »

Actualités Motos Vincent Marique
Partager

Un programme alléchant du 3 au 5 juillet à Spa

 

Après plusieurs années d’absence, les petits bijoux techniques retrouveront leur place au programme des Bikers’Classics de Spa-Francorchamps, édition 2015. Du 3 au 5 juillet, une fantastique sélection de 50, 70 et 125 cc vrombira sur l’anneau ardennais. A cette occasion, nous retrouverons les champions du monde bataves Jan de Vries et Henk van Kessel et le champion du monde italien Eugenio Lazzarini.

Le premier week-end de juillet, ce sont donc plus de 60 « petits » deux-temps qui se rassembleront pour une impressionnante parade, chevauchées par des pilotes ravis de retrouver leurs petits purs-sangs. Dans l’histoire du Grand Prix de Belgique, 5 Hollandais ont décroché la victoire à Spa-Francorchamps et 4 d’entre eux seront présents aux Bikers’Classics. En 50 cc, la Van Veen Kreidler a remporté de nombreux grand prix et championnats du monde avec Jan de Vries (1971 et 1973) et Henk van Kessel (1974) écrivant un chapitre de l’histoire des courses sur route pour les Pays-Bas. De Vries remporta également le Grand Prix de Belgique l’année de son sacre tandis que Van Kessel remporta une course mémorable en 1979. Aalt Toersen l’emporta en 1970 et, comme ses compatriotes, c’est au guidon d’une Van Veen Kreidler qu’il paradera à l’occasion de ces Bikers’Classics. Le quatrième et dernier hollandais du carré d’as à être présent à Spa-Francorchamps est Jos Schurgers qui mena sa superbe Bridgestone 125 à la victoire en 1973. Tant Schurgers que sa Bridgestone seront présent aux Bikers’Classics.

Eugenio Lazzarini sera l’homme au plus grand nombre de titres mondiaux au sein de la Parade 50-125. Le petit Italien a en effet décroché 2 titres de champion du monde en 50 cc ainsi qu’un titre en 125 cc sur une MBA. Lazzarini ne sera toutefois pas présent à Spa avec la glorieuse MBA 125 mais bien avec l’étonnante Piovaticci et son incroyable châssis monocoque.

Les Bikers’Classics 2015 ne seront pas seulement la fête des grands noms mais bien des spectaculaires machines qui vaudront la peine d’être découvertes dans le paddock de Spa-Francorchamps. De Kreidler à Casal, de Benelli à Itom, de Suzuki à Honda, toutes ces marques seront représentées aux Bikers’Classics. Les Kreidler feront indéniablement sensation mais Theo Timmer et sa magnifique Bultaco mériteront également votre attention tout comme Dik Toersen et sa Jamathi ainsi que le collectionneur Paul Rutten sur sa Suzuki RM64 et Jaap de Groot sur Garelli.

Jusqu’à présent, nous n’avons cité que des 50 cc ! En 125 cc, la Piovaticci de Lazzarini et la Bridgestone de Schurgers partageront la scène avec 8 MZ-RE est-allemande, des Maico, MBA et la Cobas de Marcus Lodge construite par le regretté constructeur espagnol Antonio Cobas.

Cette année, les petites cylindrées feront donc un retour plus que remarqué aux Bikers’Classics. Faites place aux « Petites » !