BBB: Le charme des vergers (avec GPX)

Actualités Balades à moto Motos Tourisme Vincent Marique
Partager

Une région entière se consacre à la culture des fruits dans notre petit pays : la Hesbaye, dont nous partons aujourd’hui à la découverte, de part et d’autre de la frontière linguistique.

Texte: Bruno Wouters – Photos et trace: Jonathan Godin

Rendez-vous est donné, pour le point de départ, au magasin Le Maire Bio, situé sur la Rue de Huy à Verlaine, à un jet de pierre de la sortie 6 Villers-Le-Bouillet de l’autoroute E42, en direction de Waremme. Nous voici immédiatement mis dans le bain, avec une entreprise familiale qui exploite biologiquement les terres fertiles de la Hesbaye. Non contente de cultiver la terre, la famille Le Maire propose ses produits à la vente, en circuit court. Ils contrôlent ainsi toute leur filière, de la semence jusqu’à la distribution de leurs productions dans leur magasin bio, ouvert aux particuliers et aux professionnels.

Le magasin propose à la vente des aliments bio provenant également d’autres producteurs locaux, et étoffe continuellement son offre avec des œufs, de la farine, de la bière, du chocolat, de l’huile, de la confiture, des fruits secs, des biscuits, des pâtes… Un rayon crèmerie a fait son apparition avec du beurre, de la crème, des yaourts, du fromage. Une adresse à retenir pour qui veut prendre soin de son alimentation ! Quasiment en face, une station Q8 vous permettra de faire le plein au départ de notre randonnée du jour. Juste après, nous partons à travers champs vers Vaux puis Vieux-Waleffe et Waleffe-Saint-Georges.

Nous arrivons à la Réserve Naturelle du Haut Geer, non sans avoir directement longé des vergers qui composeront une bonne part de notre environnement durant cette balade. Véritable paradis pour l’avifaune locale dans une région pauvre en biodiversité puisque principalement dédiée à une culture assez peu diversifiée, cette réserve formée d’anciens bassins de décantation accueille de nombreux oiseaux migrateurs, faisant de cet endroit un site incontournable pour les observateurs.

Plus de deux cents espèces ont déjà été recensées sur les trente-cinq hectares du lieu ! Après Hollogne, un bout de Nationale 615, plein nord, un passage au-dessus de la E40 et nous contournons Roost par un petit chemin de remembrement pour faire une première mais très brève incursion en région flamande, avant d’y retourner environ un kilomètre au nord de Roost et ne plus la quitter.

(…) Découvrez la suite de cette Belle Balade Belge dans le nouveau Moto 80.

Ci-dessous, vous pouvez télécharger la trace de cette BBB en format GPX ! Des pommes, des poires, et des scoubidous…bidous.