62e trial international du Mont Panisel

Actualités Sports Moto80
Spread the love

Ces 9 et 10 novembre, le terril de Ciply accueillera le 62e Trial du Mont Panisel. Cette épreuve devenue incontournable regroupera plus d'une centaine de trialistes venus de 10 nations. 

Actuellement inscrit au calendrier international de la Fédération Internationale Motocycliste, le "Trial du Mont Panisel" est le plus ancien trial de Belgique encore organisé. L'histoire commenca en 1956 lorsque Jean-Claude Busine et ses amis créent le trial de Mons. 

A l'époque, le parcours était beaucoup plus long et plus difficile qu'aujourd'hui: en plein hiver et dans des chemins de terre inimaginables, deux fois 40 km ou plus… avec des motos plus lourdes et moins fiables qu'aujourd'hui, mais heureusement plus confortables. Dès les premières éditions, les champions de l'époque mettaient un point d'honneur à participer à ce trial exigeant.

En novembre 1982, pour fêter le 25ème anniversaire du Trial du Mont Panisel, Christian Caucheteur, membre actif du comité d’organisation, proposa d’y inviter les motos anciennes, une première en Belgique! A la demande générale, le trial Pré-65 fut reconduit en 1983 et est devenu, au fil des ans, une référence en la matière.

Afin de permettre à chacun de franchir des difficultés à son niveau, trois parcours seront proposés cette année aux participants du 38ème Trial pré65 qui se déroulera les samedi 9 et dimanche 10 novembre sur le terril de Ciply. 

Toutes catégories confondues, ce sont près d'une centaine de pilotes qui seront au départ de cette grande fête annuelle du sport motocycliste.

Rendez-vous ce samedi 9 novembre à partir de 12 heures et dimanche 10 novembre à partir de 9 heures au terril de Ciply, rue des Robiniers. L'entrée gratuite pour les spectateurs!

Infos complémentaires.