4 vraies nouveautés chez Harley-Davidson

Actualités Motos Vincent Marique
Partager

Les nouvelles Street Glide, Road Glide, CVO Road Glide ST et CVO Pan America débarquent en février.

Malgré sa riche et longue histoire, Harley-Davidson n’hésite pas à se réinventer régulièrement. Pas mal pour une marque qui est largement plus que centenaire – on ne vous fera pas l’injure de vous rappeler qu’elle a fêté ses 120 ans l’année dernière. Une marque aussi qui pourrait parfaitement se reposer sur ses lauriers et sa clientèle, qui est sans doute la plus fidèle au monde. Ainsi, à l’occasion de la présentation des nouveautés de sa gamme 2024, le constructeur du Milwaukee a levé le voile sur quatre nouveautés majeures. Au-delà des nouveaux modèles Street Glide et Road Glide, la gamme CVO s’élargit encore avec l’arrivée de la CVO Road Glide ST et, naturellement, de la CVO Pan America, véritable baroudeuse et première moto dédiée à l’aventure à intégrer ce programme de personnalisation d’usine.

En plus d’un carénage revisité, les nouvelles Harley-Davidson Street Glide et Road Glide se partagent une nouvelle évolution du bicylindre en V Milwaukee-Eight 117. Plus puissant grâce à un débit d’admission et une ligne d’échappement optimisés, ce bloc profite aussi d’un nouveau système de refroidissement améliorant nettement le confort thermique du conducteur. Celui-ci peut profiter aussi de quatre modes de conduite ajustant les caractéristiques de performance de la mécanique.

Le système d’infodivertissement est également nouveau, avec un écran tactile couleur de 12,3 pouces remplaçant l’instrumentation analogique et la plupart des boutons classiques. Les mélomanes seront aussi ravis d’apprendre que ces nouvelles Street Glide et Road Glide bénéficient d’un nouvel ampli de 200 W. Histoire de partager, aussi, avec les passants le meilleur de la Country Music.

Au sommet de la gamme

Depuis 25 ans, le programme CVO – pour Custom Vehicle Operations – permet aux amoureux des HD de bénéficier de modèles encore plus exclusifs grâce à la « personnalisation d’usine ». Cette gamme CVO accueille cette année en son sommet un nouveau modèle, le CVO Road Glide ST. Avec sa selle monoplace profonde et ses rehausseurs associés à un nouveau guidon, cette Road Glide ST offre une position de conduite droite et agressive, très « Côte Ouest ». Proposée en Golden White Pearl ou en Raven Metallic, cette CVO Road Glide ST a aussi vu son poids être ramené à 363 kg grâce à l’emploi de matériaux plus exotiques, avec par exemple des silencieux en titane, mais aussi l’utilisation de composite de fibre de carbone pour le garde-boue avant, le capot de selle ou la console du réservoir.

Cette nouvelle CVO Road Glide ST dispose aussi en exclusivité du nouveau bloc Milwaukee-Eight 121 High Output, qui délivre ici 127 ch pour un couple de 193 Nm. Soit les valeurs les plus élevées pour un moteur de série chez Harley. Au-delà de cette noble mécanique, le nouveau porte-drapeau du programme CVO peut aussi compter sur des freins Brembo et des suspensions Showa.

Pan America

La CVO Pan America est la première moto d’aventure à intégrer le programme CVO. Elle repose évidemment sur la Pan America 1250 Special, avec son bloc Revolution Max 1250, mais aussi ses suspensions avant et arrière semi-actives et ses modes de conduite. Le modèle CVO dispose en outre de nombreux équipements sélectionnés pour améliorer l’expérience de voyage.

C’est le cas d’une suspension offrant une hauteur de conduite adaptative, un ensemble complet avec top-case et valises latérales en aluminium, des jantes à rayons surmontées de pneus tubeless, un éclairage avant auxiliaire à LED, une plaque de protection en aluminium ou encore un quickshifter. Toujours dans cette gamme CVO, les CVO Road Glide et CVO Street Glide dotées depuis l’an dernier du bloc 121 V-twin à distribution variable n’ont évidemment pas été oubliées, recevant de nouveaux coloris pour 2024.