Une révolution en Championnat du Monde d’Endurance

Actualités Sports Vincent Marique
Partager

Une saison 2016 plus compacte avec un nouvel événement et une saison 2016/2017 qui s'annonce grandiose.

Désormais sous la houlette d'Eurosport Events, le Championnat du Monde d'Endurance a enregistré un nouvel essor en 2015 avec une belle couverture télévisée et médiatique.

Après cette saison de mise en place, Eurosport Events a proposé à la FIM une refonte significative du championnat dès 2016 afin d’élever le niveau du championnat avec des objectifs ambitieux. Le calendrier va être élargi autour des événements phares que sont les 24 Heures Motos, le Bol d’Or et les 8 Heures de Suzuka. Un soutien particulier sera accordé aux teams privés pour les aider à s’engager sur l’ensemble de la saison et le statut des teams officiels sera renforcé. L’objectif est de mettre en avant les spécificités et l’ADN de l’Endurance face aux autres disciplines. Dans ce sens, la FIM, Eurosport Events et les principaux intervenants de l’Endurance ont adopté une réforme des calendriers des saisons à venir. La saison 2016 comptera quatre épreuves d’avril à août. Toutes les épreuves se disputeront de jour et de nuit y compris les 12 Heures de Portimao et les 8 Heures d’Oschersleben.

La grande nouveauté, ce sera le lancement d'un nouveau format de championnat en septembre 2016. La saison 2016/2017 se déroulera ainsi de septembre à juillet, avec une ouverture au Bol d'Or et une Finale aux 8H de Suzuka!

"Eurosport Events est devenu promoteur du FIM EWC cinq semaines seulement avant l’ouverture du championnat 2015 et nous avons dû choisir nos priorités," explique François Ribeiro, Directeur des Opérations chez Eurosport Events. "L’Endurance devait élargir sa couverture médiatique. Nous avons donc offert à la discipline près de 60 heures de diffusion sur Eurosport qui ont touché 40 millions de spectateurs en 2015. Lors de cette première saison, nous avons aussi consacré beaucoup de temps à échanger avec la FIM, les organisateurs d’épreuves, les équipes, les constructeurs, les manufacturiers pneumatiques et les partenaires pour faire évoluer l’Endurance."

"Après notre première expérience aux 8 Heures de Suzuka, il est devenu très clair que la finale du championnat devait se disputer sur le sol japonais avec cette emblématique épreuve. Réformer un championnat est une tâche difficile. Nous poursuivrons le dialogue avec tous les acteurs de l’endurance et concentrerons tous nos efforts pour faire progresser le FIM EWC, le rendre plus grand et plus visible dans le monde. L’Endurance a de nombreux atouts pour cela : une vitrine idéale pour la fiabilité des motos, une plateforme qui met en avant les marques des modèles emblématiques des constructeurs, un beau spectacle et un produit TV riche d’histoires d’hommes et de leurs machines."