EXCLU 2020: premières photos et évolutions pour les Africa Twin et Africa Twin Adventure Sports!

Actualités Motos Laurent Cortvrindt
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Dans sa version standard, la CRF1100L Africa Twin a été profondément redessinée pour 2020 avec un style «rallye» compact, agressif, et davantage tournée vers le tout-terrain. Puissance et couple partent à la hausse tandis que le poids est en baisse. Parallèlement, la dotation, le confort ainsi que les capacités de la nouvelle CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ont également été améliorés. 

Style

Agressif et compact: voilà le nouveau style «rallye» adopté par l’Africa Twin 2020, avec une bulle sensiblement plus basse pour faciliter la visibilité sur les pistes et un guidon désormais plus haut afin d’offrir un meilleur contrôle et une position de conduite plus confortable, assis ou debout. La partie arrière de la moto s’affine, la selle étant elle-même 40mm plus étroite afin de faciliter la pose des pieds au sol. La forme de la selle a également été revue avec l’objectif de faciliter les déplacements du pilote d’avant en arrière. La nouvelle double optique avant à diodes se voit disposée plus haut.

Elle intègre également des feux de jour (Daytime Running Lights) dont l’intensité s’adapte automatiquement aux conditions lumineuses. Les protège-mains sont montés d’origine. L’instrumentation multifonctions TFT (MID) avec écran tactile de 6,5 pouces permet au pilote de conserver le contrôle sur tous les systèmes de l’Africa Twin, chacun des modes de conduite pouvant être sélectionné à partir du coin supérieur gauche de l’écran. Facilement utilisable même avec des gants, cette instrumentation multifonctions peut également être personnalisée.

On note l’apparition du système Apple CarPlay qui autorise l’utilisation d’un téléphone de type Apple iPhone par l’intermédiaire de l’écran tactile. Les clignotants sont équipés d’une fonction de signalement de freinage d’urgence et d’un système d’arrêt automatique. L’Africa Twin millésime 2020 est également équipée d’origine d’un régulateur de vitesse.

Motorisation

L’architecture du bicylindre en ligne huit soupapes à simple arbre à cames reste globalement inchangée pour 2020. Toutefois la cylindrée a été portée de 998cc à 1.084cc avec, pour conséquence immédiate, une puissance en hausse de 70kW à 75kW à 7.500tr/min et un couple qui augmente également de 99Nm à 105Nm à 6.250tr/min. L’augmentation de cylindrée a été obtenue en passant la course de 75,1mm à 81,5mm, l’alésage restant inchangé à 92mm.

Le moteur à boîte de vitesses conventionnelle est désormais 2,5kg plus léger tandis que la version transmission DCT revendique un allègement de 2,2kg. Pour répondre à l’accroissement de l’efficacité de l’admission et à la puissance supérieure qui en découle, le silencieux d’échappement est désormais équipé d’une valve de type ECV (Exhaust Control Valve), très proche de celle que l’on peut trouver sur la CBR1000RR Fireblade.

Ce dispositif améliore à la fois les performances et l’efficacité du moteur lorsqu’il s’ouvre à hauts régimes tout en favorisant une sonorité plaisante plus bas dans les tours. Le moteur de l’Africa Twin adopte une configuration à carters «semi-humides» avec réservoir d’huile intégré. Cette disposition autorise une position plus basse du carter d’huile, ce qui permet en retour d’abaisser le poids et le centre de gravité du moteur.

Électronique

Pour 2020, l’ensemble accélérateur à commande électronique et contrôle du couple a sensiblement évolué et fonctionne désormais en conjonction avec une centrale électronique inertielle IMU à six axes. Ce nouveau système offre quatre niveaux de puissance et trois niveaux de freinage moteur. La différence d’intervention entre chaque niveau a été optimisée afin de permettre au pilote d’effectuer un choix plus précis quant au niveau de dérive autorisé au pneu arrière lors d’une utilisation en tout-terrain.

Par ailleurs, le système HSTC peut toujours être totalement déconnecté. Le contrôle du cabrage est une autre nouvelle fonctionnalité proposée par l’Africa Twin 2020. Le pilote peut choisir entre trois niveaux d’intervention. Le niveau 1 autorise le déclenchement volontaire d’une roue arrière mais supprime tout mouvement brusque. Le niveau 3 empêche toute élévation de la roue avant tandis que le niveau 2 constitue en quelque sorte un réglage intermédiaire. Ce système peut aussi être totalement désactivé. Six modes de conduite sont désormais disponibles. «Tour» pour une utilisation chargée, avec passager et bagages, «Urban» pour répondre à la plupart des situations, «Gravel» pour une utilisation piste/TT et «Off-road» pour un niveau de puissance intermédiaire, proposent leurs différents réglages en termes de puissance, de frein moteur et de freinage antiblocage. Les modes «User 1 & 2» permettront au pilote de définir deux réglages personnalisés distincts.

DCT

Le système de transmission à double embrayage Honda DCT propose trois modes de sélection: un mode manuel qui permet au pilote de passer les rapports grâce à des commandes situées à main gauche, plus 2 modes automatiques, D et S, ce dernier étant encore divisé entre 3 cartographies: S1, S2 et S3. En mode S, la centrale électronique laisse le moteur monter plus haut dans les tours avant de passer le rapport supérieur tout en changeant de vitesse plus tôt à la décélération pour profiter d'un meilleur frein moteur. Que l'on soit en mode D ou S, le système permet néanmoins de reprendre la main à tout moment.

Le système DCT de l'Africa Twin est également adapté à une utilisation en chemin et en tout-terrain grâce à une fonction spécifique «G» permettant d’améliorer le ressenti de l’adhérence et la maîtrise de la moto en limitant le glissement de l’embrayage lors des changements de rapports. La boîte DCT comporte également un calculateur d'inclinaison qui conditionne les changements de rapports à l'angle de la machine. Enfin, la CRF1100L inaugure une nouvelle fonctionnalité: la détection d’entrée en courbe. Lorsque la centrale inertielle détecte que la machine prend un virage, le système ajuste très finement le programme de sélection afin de générer des changements de rapports encore plus naturels.

Partie-cycle

L’Africa Twin évolue également au niveau de sa partie-cycle. La résistance et la rigidité de son cadre simple berceau dédoublé ont été totalement revus par les ingénieurs châssis afin d’optimiser les performances en tout-terrain tout en renforçant ses aptitudes et sa polyvalence sur route. La rigidité autour de la colonne de direction a été optimisée au bénéfice de l’adhérence de la roue avant. Les tubes principaux du cadre sont également plus fins et plus directs, ce qui a permis de supprimer l’un des tubes transversaux à l’avant. Le poids total de ce nouveau cadre est inférieur de 1,8kg au modèle précédent.

Une boucle arrière en aluminium (teintée en rouge) remplace l’ancienne boucle en acier solidaire du cadre. Cette nouvelle structure s’avère 40mm plus étroite à son point bas, une caractéristique essentielle pour pouvoir poser facilement les pieds à terre. Conçu selon le même modèle que celui de la CRF450R, le bras oscillant en aluminium est totalement nouveau, 500g plus léger et plus rigide afin d’améliorer l’adhérence de la roue arrière et le ressenti du pilote.

Le poids total en charge est de 226kg (version DCT 236kg), soit une baisse de 4kg. Avec un débattement de 230mm, la fourche inversée à cartouches Showa de 45mm présente des réglages internes modifiés afin de privilégier les performances en tout-terrain et sur route. Revu pour s’accorder avec l’avant, le monoamortisseur arrière Showa de 46mm offre, quant à lui, 220mm de débattement et dispose d'une bonbonne séparée. La précharge du ressort peut être modifiée directement sur le corps de l'amortisseur, de même que les réglages de la compression et de la détente.

Tarifs

La CRF1100L Africa Twin sera disponible dans deux coloris (Mat Ballistic Black Metallic ou Grand Prix Red) dès la mi-novembre à partir de 14.199€ (15.299€ avec DCT). Une large gamme d'accessoires et d'équipements verra également le jour, dont notamment un top-case et des valises latérales aluminium (42l ou 58l), des selles hautes et basses (870mm-895mm ou 825mm-845 mm), une bulle haute, des protections de radiateur, de carters et de collecteur d’échappement, des extensions de protège-mains, des poignées chauffantes, une prise accessoire 12V avec supports, un quickshifter…

Adventure Sports

Si la nouvelle CRF1100L Africa Twin Adventure Sport partage le cadre, le moteur et la position de conduite de la version standard, elle offre de plus larges capacités pour le voyage grâce à un grand réservoir de 24,8l, à une protection accrue contre le vent provenant à la fois du carénage et de ses extensions, à une bulle réglable sur 5 positions, à de robustes protections moteur, à un porte-paquet en aluminium ainsi qu’à des jantes Tubeless. Un chargeur électrique et des poignées chauffantes font également partie de la liste des équipements d’origine. La selle revendique une hauteur identique à celle du modèle standard, soit de 850mm à 870mm: une baisse considérable face aux 900mm à 920mm affichés par le précédent millésime.

L’ATAS est également disponible, en option, équipée du Showa EERA (Showa Electronically Equipped Ride Adjustment). Ce système ajuste la force d’amortissement en fonction du mode de conduite sélectionné par le pilote de façon à offrir le meilleur comportement possible des suspensions dans des conditions diverses et parfois contradictoires telles que le confort à basse vitesse et la stabilité à haute vitesse. Quatre modes de fonctionnement sont proposés par défaut (Soft, Mid, Hard et Off-road + User). La précharge du ressort de l’amortisseur arrière peut également être réglée lorsque la machine est à l’arrêt.

L’Africa Twin Adventure Sport dispose, en outre, d’un système d’éclairage en courbe (géré par l’IMU) qui permet d’adapter automatiquement l’intensité de l’éclairage en fonction de l’angle pris par la moto. Le poids total en charge est de 240kg (250kg en version DCT). La CRF1100L Africa Twin Adventure Sports sera disponible dans deux coloris (Darkness Black Metallic ou Pearl Glare White) à partir de 17.499€ (18.599€ avec DCT).