MotoGP: Jorge Martin, la malédiction…

Actualités Motos Sports Vincent Marique
Partager

Le Champion du Monde espagnol se blesse à nouveau dès son retour en compétition au GP du Qatar.

Quatrième manche du Championnat du Monde MotoGP, le Grand Prix du Qatar marquait ce week-end le retour en compétition de Jorge Martin, le Champion du Monde en titre.

Blessé à la main droite lors des essais hivernaux de Sepang, l’Espagnol avait dû subir une nouvelle intervention chirurgicale quelques semaines plus tard suite à une nouvelle chute en entraînement en tout-terrain. Touché à la main gauche, au dos, au pied et à l’épaule notamment, cette seconde chute avait prolongé sa revalidation et reporté son retour à la compétition. Après des semaines encore de convalescence, l’empêchant de participer aux trois premières courses de la saison, le porteur du numéro 1 pouvait enfin effectuer ce week-end son retour au guidon de l’Aprilia à l’occasion du GP du Qatar.

Vingtième des essais et seizième de la course Sprint, le pilote espagnol connaissait assez logiquement une course difficile à l’arrière du peloton. Il ne voyait hélas pas l’arrivée du Grand Prix du Qatar puisqu’il chutait à huit tours de l’arrivée. Si cette chute aurait pu s’avérer assez mineure, Martin était hélas percuté au niveau du dos par la Ducati de Fabio Digiannantonio.

Peinant à se relever, Jorge Martin était emmené au centre médical puis à l’hôpital de Doha, où l’on décelait en marge du traumatisme thoracique un pneumothorax nécessitant la pose d’un drain ainsi que plusieurs fractures au niveau des côtes. Il devra rester plusieurs jours en observation et pourrait manquer son GP national, programmé dans seulement deux semaines à Jerez.

Particulièrement indécis, le GP du Qatar a été remporté par Marc Marquez (Ducati), qui a logiquement repris la tête du championnat. Deuxième sur la piste avec sa KTM, Maverick Vinales a été pénalisé après l’arrivée en raison d’une pression de pneu non conforme durant la course, retombant au 14e rang. Le premier accessit a ainsi été récupéré par l’équipier de Marquez au sein de l’équipe officielle Ducati, Pecco Bagnaia. La troisième place revenait à une autre Ducati, celle de Franco Morbidelli, qui devançait la Honda LCR de Johann Zarco.