L’Appaloosa v2.0, prête à fendre la glace!

Actualités Sports Moto80
Spread the love

Indian Motorcycle et Workhorse Speed Shop annoncent le retour de l’Appaloosa au Baikal Mile 2020 : l’homme et la machine se confronteront à la nature sur la surface glacée du Lac Baikal. 

Le Festival Baikal Mile s’est tenu pour la première fois en Mars 2019 et s’installe désormais comme un rendez-vous régulier du calendrier motorsport annuel. Avec ses runs sur la glace de la rive est du Lac Baikal, le festival se positionne comme un des évènements les plus singuliers de l’univers du sport moteur et de la course en raison des conditions extrêmes rencontrées en Sibérie.

Brice Hennebert, le créateur d’Appaloosa, est excité par le défi qui l’attend, “c’est une sensation incroyable, c’est un peu comme faire la course sur la Lune. C’est un saut dans l’inconnu : nous allons dans un désert de glace en Sibérie où nous pouvons rencontrer des températures de -40 la nuit et -20 en journée. Je suis très impatient d’y être et un peu perdu en même temps parce que je n’ai aucune idée de ce à quoi nous allons être confrontés. A quelques jours du vol, je me concentre sur les aspects pratiques mais je sais déjà que ce voyage sera l’une des expériences les plus dingues de ma vie.”

Pour agripper la glace et propulser l’Appaloosa sur la piste, les pneus SportSmart Mk3 fournis par Dunlop Europe, ont été adaptés à la main avec des centaines de crampons. Une tâche qui a occupé Dorsan, le mécanicien de Brice, pendant 4 jours. Pour permettre au moteur de faire face aux températures extrêmes, la bouche d’aération a été fermée avec une nouvelle coiffe en carbone et des prises d’air plus petites ont été ajoutées aux carénages latéraux. 

L’amélioration du système NOS était une priorité pour une meilleure fiabilité et une puissance accrue avec le remplacement du système original par un kit Nitrous Express. Öhlins Racing a également ajouté un amortisseur de direction à la préparation faite en 2019 pour maintenir l’Appaloosa stable aux très hautes vitesses visées.

Enfin, pour protéger le pilote et lui donner la vision vers l’avant la plus claire possible, les zones de passage des roues à l’intérieur du carénage ont été fermées afin de réduire la projection de glace par les crampons des pneumatiques.

Cette épopée en Sibérie depuis le Lac Baikal sera diffusée sur les réseaux sociaux Indian Motorcycle avec le hashtag #IndianxWorkhorse.

Plus d’informations sur le Baikal Mile Ice Speed Festival disponibles sur baikalmile.com