KTM est-il sauvé ?

Actualités Motos Vincent Marique
Partager

Le plan de réorganisation a été validé. KTM doit maintenant trouver 800 millions d’euros.

Les créditeurs de KTM ont validé le plan de réorganisation, qui prévoit un paiement de 30% des créances pour le 23 mai 2025. Ce qui signifie que 70% de la dette du constructeur est effacée. Celle-ci dépassait au total les 2 milliards d’euros.

Afin de procéder à ce remboursement des créances, KTM doit déposer pour le 23 mai au plus tard quelque 548 millions d’euros auprès de l’administrateur de la restructuration. Si ce dépôt est bel et bien effectué, la justice autrichienne pourra valider définitivement début juin le plan de réorganisation.

Afin de relancer la production à partir de la mi-mars sur les 4 lignes de Mattighofen, avec une seule équipe, KTM a déjà réuni 50 millions d’euros additionnels auprès de ses actionnaires.

Mais pour assurer la pérennité de l’entreprise, ce sont quelque 800 millions d’euros que KTM doit trouver auprès des investisseurs. Parmi les noms qui circulent le plus figurent toujours Bajaj, mais aussi CFMoto et Remus.

Les jours précédant la validation du plan de réorganisation par les créditeurs, une rumeur tenace dans les médias autrichiens faisait part de la volonté de rachat de KTM par BMW Motorrad, une opération qui aurait sans doute entraîné la fermeture des usines autrichiennes de KTM et la délocalisation totale de ses activités. Vers l’Allemagne pour la recherche et le développement, et vers l’Asie pour une grande partie de la production.

Tout doucement, l’horizon semble donc se déboucher pour le constructeur autrichien, l’un des fleurons de l’industrie européenne de la moto. Y’a plus qu’à…