Immats: comme prévu, le marché est en nette baisse

Actualités Motos Vincent Marique
Partager

Les effets de l’entrée en vigueur d’Euro 5+ continuent à se faire ressentir.

Ce sujet, nous vous en avons déjà abondamment parlé, notamment dans notre analyse du marché parue en marge de notre Guide d’Achat annuel : conséquence (indirecte) de l’entrée en vigueur de la norme Euro 5+ au 1er janvier 2025, les statistiques de ventes et d’immatriculations s’annonçaient assez mauvaises – voire catastrophiques – pour les premiers mois de l’année 2025.

En effet, les modèles Euro 5 ayant été « vendus » et immatriculés dans la précipitation fin 2024 afin de pouvoir être écoulés doivent maintenant l’être concrètement, ce qui grève les ventes de nouveaux modèles.

Les statistiques ne mentent pas : en février, le marché des 2RM a enregistré une baisse de 16,7 %. Au cumul des deux premiers mois, la contraction atteint même 24,7 %.

Il faudra sans doute attendre le mois d’avril, voire celui de mai, pour espérer une embellie réelle des ventes avec l’arrivée des beaux jours.

Au niveau des marques, on retrouve le trio de tête habituel en Belgique : BMW devance actuellement Honda et Yamaha au niveau des ventes. Le Top 5 est complété par Kawasaki et Piaggio pour février et Kawasaki et Piaggio au cumul. À noter aussi la bonne tenue de CF Moto, classé 7e au niveau des ventes en février, entre Triumph et Ducati.