Conseil sécurité de l’AWSR: Profitez de l’été en toute sécurité!

Actualités Moto80
Spread the love

Comme chaque mois, l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière vous donne de bons conseils pour qu'un motard heureux soit aussi un motard… en sécurité.

Que vous rouliez en Belgique ou à l’étranger, sur voies rapides ou tronçons sinueux, il est important de ne pas oublier certaines règles de sécurité plus générales pour profiter d’un été en toute sérénité.

Lors d’une pause pendant une balade, il est souvent tentant de prendre un verre d’alcool. Cependant, même si vous ne buvez qu’un verre, il aura déjà un impact sur votre conduite. Vous aurez plus confiance en vous et vous aurez tendance à être plus impulsif. Vous pourriez dès lors être amené à surestimer vos capacités et sous-estimer les risques pris. De plus, l’alcool intervient sur votre attention et sur vos réflexes tout en réduisant votre champ de vision. Lorsque vous souhaitez vous désaltérer, profitez plutôt des alternatives sans alcool telles que l’eau, les softs ou bien même un mocktail (cocktail sans alcool) ou une bière non alcoolisée. Les possibilités ne manquent pas.

Ensuite, avec la chaleur, vous pourriez avoir envie d’alléger votre équipement ou d’ouvrir votre blouson pour profiter d’un peu de fraîcheur. N’oubliez pas que votre équipement est votre seule protection en cas de chute. Privilégiez plutôt d’augmenter le nombre de pauses dans des coins ombragés et pensez toujours à boire beaucoup d’eau pour éviter les coups de chaleur et la déshydratation. Faire des pauses vous permettra également de prévenir une possible somnolence.

Enfin, n’oubliez pas que les limitations de vitesse sont présentes pour vous protéger, mais aussi protéger les autres. En roulant plus vite, vous faites prendre des risques aux autres usagers avec lesquels vous partagez la route. De plus, en cas de danger, votre distance d’arrêt sera beaucoup plus longue. Profitez plutôt des routes pour admirer le paysage et prolongez les bons moments au guidon de votre moto en respectant les limites de vitesse.

Bonne route !