C’est officiel: Fabio Quartararo remplacera Rossi dès 2021!

Actualités Sports Julien Lahaye
Spread the love

 

Alors que les essais de pré-saison n'ont même pas encore débutés, l'équipe officielle Yamaha vient d’annoncer qu’elle alignerait Fabio Quartararo dès la saison 2021. Une belle reconnaissance pour le talentueux pilote français, appelé à remplacer le légendaire Doctor.

Hier, nous vous annoncions le renouvellement de contrat de Maverick Vinales jusqu’en 2022. Une annonce relativement précoce et plutôt inhabituelle dans le milieu. Aujourd’hui, le team Yamaha vient à nouveau de surprendre tout le monde en officialisant Fabio Quartararo dès 2021. Il est vrai que les résultats du pilote Niçois, 5e à l’issue de la saison MotoGP 2019, ont agréablement surpris tout le paddock. L’intérêt de tous les teams étant bien présent, Yamaha ne pouvait se permettre de perdre sa pépite. 

Si Yamaha tient un véritable talent, elle en perdra un autre et non des moindres! La légende Valentino Rossi terminera en effet son incroyable histoire commune de 15 ans avec l'équipe Yamaha Factory Racing MotoGP à la fin de la saison 2020. L'Italien a annoncé vouloir attendre jusqu'à la mi-2020 pour savoir s'il restera un pilote actif dans le Championnat du Monde MotoGP en 2021. Si Rossi décide de continuer sa carrière au plus haut niveau, il pourra compter sur une YZR-M1 conforme aux spécifications de l'usine et sur l'assistance technique complète de Yamaha. Indépendamment de ces décisions futures, Yamaha fournira un soutien total à son pilote fétiche qui entamera cette année son 25e championnat du monde, sa 21e saison en première classe et sa 15e année avec Yamaha.

Valentino Rossi

“Pour des raisons dictées par le marché des pilotes, Yamaha m'a demandé de prendre une décision concernant mon avenir. Conformément à ce que j'ai dit la saison dernière, j'ai confirmé que je ne voulais pas me précipiter et que j'avais besoin de plus de temps. Yamaha a agi en conséquence et a conclu les négociations en cours. Il est clair qu'après les derniers changements techniques et avec l'arrivée de mon nouveau chef d'équipe, mon premier objectif est d'être compétitif cette année et de poursuivre ma carrière de pilote MotoGP également en 2021. Mais avant de pouvoir le faire, je dois obtenir des réponses que seule la piste et les premières courses pourront me donner. Je suis heureux que, si je décide de continuer, Yamaha soit prêt à me soutenir à tous les égards, en me donnant une moto de série et un contrat d'usine. Lors des premiers tests, je ferai de mon mieux pour faire du bon travail avec mon équipe et être prêt pour le début de la saison.”

Fabio Quartararo

“Je suis ravi de ce qui a été accompli au cours des derniers mois avec Yamaha. Ce n'était pas simple à établir, mais maintenant j'ai un plan clair pour les trois prochaines années et je suis vraiment content. Je vais travailler dur, comme je l’ai fait l’année dernière, et je suis extrêmement motivé pour réaliser de belles performances. La période hivernale me semble extrêmement longue, je suis vraiment excité d’arriver à Sepang la semaine prochaine pour piloter ma nouvelle M1 et travailler à nouveau avec mon équipe. Je tiens à remercier Yamaha et le Petronas Yamaha Sepang Racing Team, qui m'ont donné l'opportunité d'entrer dans la catégorie MotoGP en 2019. Je donnerai tout pour les rendre fiers cette année encore.”

Lin Jarvis, directeur du Team Yamaha MotoGP

“La décision tout à fait compréhensible de Valentino d'évaluer sa compétitivité en 2020 avant de prendre une décision concernant 2021 est quelque chose que Yamaha respecte et accepte de tout cœur. Bien que nous ayons un grand respect et une confiance totale dans les capacités de Valentino, Yamaha se doit également de planifier l'avenir. De nos jours, avec six constructeurs de motos dans la catégorie MotoGP, les jeunes talents rapides sont très demandés, et par conséquent le marché des pilotes commence toujours plus tôt. C'est une sensation étrange de commencer cette saison en sachant que Vale ne sera pas dans l'équipe d'usine en 2021, mais Yamaha sera toujours là pour Valentino, quoi qu'il décide à l'avenir. S'il se sent en confiance et continue de courir, nous lui fournirons une YZR-M1 conforme aux spécifications d'usine et un support technique complet. S'il décide de prendre sa retraite, nous continuerons et élargirons nos collaborations hors piste avec les programmes de formation des jeunes pilotes de la Riders Academy et du Yamaha VR46 Master Camp. Quoi qu'il en soit, ce ne sont que des spéculations, une saison complète nous attend mais je peux assurer les fans que Valentino aura notre soutien à 100% jusqu'à ce qu'il décide un jour de raccrocher son cuir!”